Jérôme Commandeur (Plancha) : "Jean-Michel est un petit bouddha !"

La bande d'amis de "Barbecue" se réunit pour des vacances en Bretagne dans "Plancha". Une suite dans laquelle on retrouve les acteurs et actrices du premier film, dont Lambert Wilson et Jérôme Commandeur qui retrouvent leurs personnages Antoine et Jean-Michel. On a rencontré le duo pour parler de l'évolution de leurs personnages depuis "Barbecue", d'amitié et de leurs scènes préférées de cette nouvelle comédie.

Plancha, huit ans après Barbecue

Le temps passe et, même sous la pluie bretonne alors qu'ils devaient fêter les 50 ans d'Yves sous le soleil de Paros -, leur amitié résiste à tout. C'est, en substance, ce que le réalisateur Éric Lavaine accompagné d'Héctor Cabello Reyes à l'écriture veut raconter dans Plancha, suite de la comédie Barbecue sorti en 2014. Le cinéma français aime les histoires d'amitié, et depuis Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet en 1974 ou encore Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert sorti en 1976, on peut même parler d'une grande tradition.

Plancha
Plancha ©Studiocanal

Dans une veine où l'on peut aussi trouver Les Petits mouchoirs et sa suite Nous finirons ensemble de Guillaume Canet, Éric Lavaine a donc également son diptyque avec Barbecue et Plancha. À l'exception de Florence Foresti, tous les acteurs et actrices de Barbecue sont de retour. Il y a donc Antoine (Lambert Wilson), Yves (Guillaume de Tonquédec), Véronique (Sophie Duez), Laurent (Lionel Abelanski) Laure (Lysiane Meis), Baptiste (Franck Dubosc), Nathalie (Valérie Crouzet) et Jean-Michel (Jérôme Commandeur). Pour compléter ce groupe d'amis lyonnais, deux nouvelles venues sont là : Ana (Caroline Anglade) et Valentina (Alice Llenas).

Lambert Wilson et Jérôme Commandeur nous parlent de leurs personnages

À l'occasion de la sortie au cinéma le 26 octobre 2022 de Plancha, nous avons rencontré "Antoine" et "Jean-Michel" aka Lambert Wilson et Jérôme Commandeur (vidéo en tête d'article). Deux personnages qui se trouvent peut-être à des positions opposées dans le groupe, Antoine étant le leader et Jean-Michel le discret dont on moquait gentiment la candeur. Mais en réalité, alors que Jean-Michel s'est largement épanoui depuis Barbecue, Antoine traverse lui une période plus compliquée... Ainsi, on rit plus qu'on ne s'inquiète dans Plancha même si, par moments, plane la gravité de certains sujets, que ces amis ont du mal à aborder.

Un peu plus de profondeur donc, c'est ce que retient notamment Jérôme Commandeur de ce Plancha :

"Barbecue" traitait des problèmes de la vie quotidienne de la bande d'amis. "T'as dit ça à un untel, je t'avais dit que je peux pas le répéter" (...) Enfin bref, tout ce qu'on connaît par coeur dans nos bandes d'amis à tous. Là, ça va au-delà. C'est ça qui, je trouve, fait vraiment le piquant du film. C'est que ça parle vraiment de fond.

Voir aussi

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de

Le Late avec Alain Chabat : quand Édouard Baer oublie sa scène culte de "Mission Cléopâtre"

Après une première diffusion le lundi 21 novembre 2022, Alain Chabat a donné rendez-vous au public de TF1 chaque soir de la semaine, pour dix émissions au total. Lorsque, pour l'avant-dernière de "Le Late avec Alain Chabat", il a reçu son ami Édouard Baer, les deux comédiens se sont amusés à refaire la scène culte de « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Enfin presque...