L'influence de Jessica Chastain sur l'industrie hollywoodienne est indéniable. En assemblant un casting féminin cinq étoiles dans "355", elle envoie un message de plus à l'industrie quant à son engagement pour la diversité et l'égalité des genres.
Figure forte du mouvement #MeeToo et du combat pour l'égalité à Hollywood, Jessica Chastain allie les actes à la parole. Après avoir négocié une hausse de salaire à sa partenaire Octavia Spencer pour leur prochain film, elle développe cette fois un thriller d'espionnage intitulé 355 avec non pas une héroïne, mais cinq ! Elle confie la mise en scène à Simon Kinberg avec qui elle a récemment tourné X-Men: Dark Phoenix.
Un casting de rêve, symbole du mouvement féministe
Depuis La couleur des sentiments Jessica Chastain veut retrouver un film d'ensemble avec un casting féminin. Elle concrétise son envie en s'entourant de Lupita Nyong'o, Penelope Cruz, Marion Cotillard et Fan Binging. Rien que ça. Le calibre des actrices qu'elle a convaincu pour la rejoindre sur ce projet impressionne et prouve son rayonnement dans le cinéma d'aujourd'hui. Toutes son des stars internationales, venant de trois continents différents, et reconnues pour leur travail. Difficile de faire plus percutant. Tout ce beau monde se réunira au Festival de Cannes dans quelques jours pour trouver à 355 des investisseurs et un distributeur. Ça devrait n'être qu'une formalité quand on voit le potentiel de ce film.
Voici un projet qui s'inscrit dans la lignée d'un bon nombre de films et séries où les femmes prennent le pouvoir à l'écran comme en coulisses. Charlize Theron dans Atomic Blonde; Scarlett Johansson qui se voit enfin accorder un film solo dans le rôle de Black Widow; le succès énorme de la série Big Little Lies portée par Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Meryl Streep; et Ocean's 8 qui débarquera dans nos salles le 13 juin avec une dream team de braqueuses emmenée par Sandra Bullock et Cate Blanchett. Le mouvement girl power est clairement en train de prendre de l'ampleur et devient incontournable.
Un film d'espionnage authentique
355 suivra cinq espionnes de différentes agences à travers le monde qui s'allieront pour empêcher une organisation internationale d'acquérir une arme qui pourrait plonger un monde déjà instable dans le chaos total. Elles devront surmonter leurs différences culturelles et politiques pour créer un lien et travailler ensemble. Comme elle le révèle à Deadline cette histoire est une idée originale de Jessica Chastain, inspirée par le nom de code 355 donné à une espionne pendant la révolution américaine.
Elle était l'une des toutes premières espionnes pour les États-Unis et son identité est toujours inconnue. Pour beaucoup de femmes qui travaillent à la CIA et d'autres organisations comme celle-là, le code 355 est le terme pour une espionne dans leur jargon. C'est la femme invisible qui n'a jamais été nommée.
Imprégnée par son expérience sur Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, Chastain veut faire un film dans la veine de la saga Jason Bourne, des Mission Impossible et des James Bond. Avec l'aide de Simon Kinberg, elle espère délivrer un long-métrage le plus réaliste possible et même convaincre les vrais espions par son authenticité. Le réalisateur a déclaré de son côté leur envie de créer une franchise. On tient peut-être la relève aux Drôles de dames. Affaire à suivre. En attendant, vous pourrez découvrir X-Men: Dark Phoenix, la première collaboration de Simon Kinberg et Jessica Chastain, en salles le 13 février 2019.