Jigsaw en tête du box-office US

Jigsaw en tête du box-office US

"Jigsaw", nouvel opus de la franchise horrifique, sorti le 27 octobre, fait son entrée au box-office américain. Il en prend même la tête.

S'il fallait désigner une des sagas les plus prolifiques de ces dernières années, ce serait bien celle de Saw. Cependant, Jigsaw, la dernière mouture de la franchise horrifique, a connu une première semaine d'exploitation relativement timorée outre-Atlantique. Malgré une sortie coïncidant avec les fêtes d'Halloween, ce huitième opus est loin d'égaler ses prédécesseurs. Avec 16 millions de dollars, il signe même le deuxième moins bon démarrage de la saga.

Un Saw en arrière

Ainsi, il faut remonter à près de 11 ans en arrière, soit en 2006 et à la sortie de Saw III, pour observer LE meilleur démarrage de la série. Celui-ci avait rapporté 33,61 millions de dollars de recette lors de sa première semaine d'exploitation. Le cumul équivalait à 80 238 724 dollars rien qu'aux États-Unis. Au niveau des recettes mondiales, il avait tout de même rapporté plus de 164 millions de dollars. Un franc succès donc, surtout compte tenu de son budget "moyen". Ce dernier était de 12 millions de dollars, ce qui en fait LE film le plus rentable de toute la série. Ce volet reste donc toujours indétrônable. Cependant, il faudra attendre la sortie mondiale de Jigsaw avant de pouvoir tirer un premier bilan. Le film, distribué par Lionsgate sort aujourd'hui, 1er novembre, en France.

Le reste du podium

Également distribué par Lionsgate, Boo 2 ! A Madea Halloween a donc été délogé de sa première place du box-office américain par Jigsaw. Ce second opus réalise 10 052 608 de recettes pour sa deuxième semaine d'exploitation. Pour un cumul de l'ordre de 35 574 251 $. Enfin, Geostorm, film catastrophe porté par Gerard Butler, clôt le podium de la semaine. Ses 5 903 428 dollars de recettes le font culminer  à 23 781 796 en 2 semaines.

Par ailleurs, Happy Birthdead est descendu du podium mais n'en reste pas moins un succès. Pour un modique budget de 5 millions de dollars, le nouveau film de Christopher B. Landon réalise de très bons scores. Ainsi, il engrangea 5 078 685 $ de recettes pour sa troisième semaine d'exploitation. Son cumul s'élevant désormais à 48 374 210 $. Il est suivi par Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Pour sa quatrième semaine d'exploitation, il connait un ralentissement singulier, avec 4 117 395 $ de recettes cette semaine.

Les entrées de la semaine au box-sawffice

Notons également des entrées au box-office. Celles de Thank for your Service, avec 3 817 700 $ de recettes et de Bienvenue à Suburbicon avec 2 840 246 $ de recettes. Ce dernier, réalisé par George Clooney, connait un début délicat. D'ailleurs, il représente le moins bon démarrage des films réalisés par l'américain. Il bénéficie pourtant d'une très large distribution en salles.

Enfin, Ça ferme ce classement avec une semaine à 2 503 238 $ de recettes. Amenant un cumul total de 323 868 540 $ en 8 semaines d'exploitation.