Jin-Roh : Netflix décroche les droits de l'adaptation par Kim Jee-woon

Jin-Roh : Netflix décroche les droits de l'adaptation par Kim Jee-woon

Oh le bon coup ! Netflix s'empare des droits du remake live de "Jin-Roh", l'empêchant de ramer pour sortir dans les salles du monde.

L'exceptionnelle qualité du nouveau film de Kim Jee-woon n'est apparemment pas suffisante pour lui permettre d'être distribué comme il se doit dans les salles. Auteur d'un monumental J'ai Rencontré le Diable, Kim Jee-woon a galéré par la suite pour sortir en France son The Age of Shadows - on le découvrit directement en vidéo cette année. On pourrait aussi parler de Battleship Island, distribué dans un parc de salles rachitique malgré une presse enthousiaste.

Netflix, nouvel eldorado du cinéma asiatique ?

Face aux problèmes de distribution, une nouvelle alternative existe : les plateformes de streaming. Avide de succès, Netflix est l'acteur le plus actif dans ce secteur, ne rechignant ni à produire et/ou distribuer pour que son catalogue d'exclusivités prenne de l'épaisseur. Leur collaboration avec la Corée a débuté avec Okja puis a perduré lorsqu'ils ont acquis les droits pour diffuser Psychokinesis, nouveau film de l'acclamé Sang-Ho Yeon. Deux titres qui auraient pu prétendre à une sortie en salles décente grâce à la réputation de leurs auteurs. À la différence d'une sortie sur grand écran, Netflix laisse une meilleure chance à un film de toucher un plus large public.

Netflix n'en a pas terminé et vient d'acquérir les droits de Illang: The Wolf Brigade (Inrang) remake live de l'animé Jin-Roh, la brigade des loups par Kim Jee-Woon. Ce classique de l'animation japonaise nous transporte dans une uchronie post-Seconde Guerre Mondiale où une nouvelle police est créée pour lutter contre La Secte, une organisation terroriste semant la terreur en ville. Lors d'un incident, un des membres de la police est confronté à une jeune fille kamikaze. Il se retrouve dans l'incapacité de tirer, pétrifié et la jeune fille se fait exploser. Cet événement va changer sa perception du monde.

Uniquement détenteur d'une date de sortie pour le territoire coréen (25 juillet 2018) grâce à la Warner, le film sera projeté en Europe au Festival de San Sebastián en septembre prochain. On ne savait pas par quel biais nous allions le voir jusqu'à ce que Variety rapporte la récente acquisition de Netflix. Aucune date n'est encore prévue à l'heure où l'on parle.

Découvrez la bande-annonce ci-dessous pour vous faire une idée de la version live. Si vous n'avez jamais touché à l'original, un rattrapage ne serait pas de trop !