Jo Nesbo : les adaptations ciné de l'écrivain norvégien

Jo Nesbo, écrivain norvégien, verra bientôt un de ses romans à l'écran : "Le Bonhomme de Neige". Mais ce n'est ni la première fois et certainement pas la dernière que le cinéma adapte un des thrillers du maître du polar scandinave !

Jo Nesbo est un écrivain norvégien, né à Oslo en 1960. Il est connu surtout pour ses romans policiers, en particulier la série des Harry Hole. A Oslo, l'inspecteur Harry Hole est d'ailleurs tellement fameux qu'il y a une excursion faisant le tour de tous ses lieux préférés de la capitale !

Jo Nesbo est sur le point de voir un de ses romans fétiches à l'écran. Il s'agit du Bonhomme de Neige, 7ème roman mettant en scène Harry Hole. Dans le film Le Bonhomme de Neige (The Snowman), de Tomas Alfredson (Morse, La Taupe), c'est Michael Fassbender qui joue le rôle de Harry Hole (trop beau gosse, trop jeune, trop petit et pas assez torturé... mais bon... nous verrons bien !), aux côtés de Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Val Kilmer, J.K. Simmons, Chloë Sevigny et James d'Arcy. La sortie est prévue en novembre prochain.

Le livre raconte l'enquête de Harry Hole sur la disparition d'une mère de famille. Dans le jardin de cette dernière, il y a un bonhomme de neige. Harry ne tarde pas à faire le lien avec de nombreux autres cas.

En tout cas, le film s'annonce tout aussi sanguinolent, glacial et glauque que le livre éponyme ! Regardez par vous-même le dernier trailer mis en ligne. A noter aussi que le film est produit, entre autres, par Martin Scorsese et Jo Nesbo en personne.

Déjà une adaptation cinéma des "Chasseurs de têtes"

Mais ce n'est pas la première fois que Jo Nesbo est adapté sur grand écran.

En effet, en 2011, Headhunters avait été adapté par Morten Tyldum (Imitation GamePassengers) avec Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lanister dans Game of Thrones) d'après le thriller Chasseurs de têtes, écrit en 2008 par Jo Nesbo. Il y a quelques années, Mark Wahlberg aka Marky Mark (on a souvent tendance à oublier sa carrière de chanteur) avait quant à lui envisagé un temps d'en faire un remake. Ayant trouvé que le film était "awesome", il était entré en discussion avec les studios. Il semblerait que le projet soit tombé à l'eau, de toute manière a-t-on vraiment besoin d'un remake débordant de testostérone à l'américaine ?

Chasseurs de têtes raconte l'histoire de Roger Brown un chasseur de tête et voleur, qui un jour vole une toile de maître à un client qu'il pense être un pigeon. Evidemment l'homme n'est pas un pigeon, mais plutôt un redoutable prédateur dont la nouvelle proie n'est autre que ce pauvre Roger !

Denis Villeneuve adapte Jo Nesbo

Publié en 2014, le polar The Son (Le Fils) devrait être adapté au cinéma par Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal (3ème collaboration entres les 2 hommes après Prisoners et Enemy). Le réalisateur a cependant beaucoup à faire, entre la sortie de Blade Runner avec Harrison Ford et Ryan Gosling, ainsi que l'annonce du Studio Legendary du choix du canadien comme réalisateur de Dune. 

Toujours est-il que cela fait plus d'un an qu'on n'a plus de nouvelles de ce projet, est-il annulé ? Suspendu ? La question reste entière. Verra-t-on Jake Gyllenhaal en Sonny Lofthus, héroïnomane qui s'évade de prison pour venger la mort de son père ? Quand on le saura, on vous le dira !

Tobey Maguire passe derrière la caméra

En avril dernier, l'acteur Tobey Maguire a annoncé faire ses débuts en tant que réalisateur. Quoi de mieux qu'une adaptation d'un livre de Jo Nesbo ? L'ancien Spider-man a, en effet, décidé de s'attaquer à la réalisation de Blood on Snow (Du Sang sur la Glace en français). Il s'agit de l'histoire d'Olav, un homme chargé par son patron mafieux d'exécuter sa femme. Oui mais voilà, au lieu de la tuer, Olav en tombe amoureux et les ennuis commencent.

Les droits du roman de Jo Nesbo ont été acquis par Maguire’s Material et Grey Matter Productions. Le film devrait sortir en 2018, mais à ce jour, on ne sait rien de plus concernant le casting ou le tournage.

Jo Nesbo adapté au cinéma, bonne ou mauvaise idée ? On le saura en allant voir Le Bonhomme de Neige le 29 novembre prochain (le 13 octobre en Norvège) !