"John Wick : Chapitre 4" réalise le meilleur lancement de la saga et cartonne au box-office mondial, avec un public américain venu dans les salles en nombre.
John "Jackpot" Wick
Porté par des critiques positives et un bouche-à-oreille efficace, John Wick : Chapitre 4 réalise de loin le meilleur démarrage de la saga réalisée par Chad Stahelski. Malgré la durée jugée excessive du retour de John Wick aux affaires - 2h49 -, le public américain s'est déplacé en nombre pour voir le film, rapportant pour son premier week-end d'exploitation la somme record de 73,5 millions de dollars. Le meilleur lancement pour un film de la saga portée par Keanu Reeves, et la meilleure performance pour Lionsgate depuis le début de la pandémie. Double head shot.
À propos de ces chiffres rapportés par Variety, les commentaires recueillis sont élogieux, notant la très bonne dynamique financière de la saga. Produit en 2014 pour 20 millions de dollars, le premier film John Wick a encaissé pour 86 millions de recettes dans les salles. John Wick : Chapter 2 double la performance en 2017, avec 40 millions de budget et 171 de recettes au niveau mondial. Le troisième opus John Wick : Parabellum, 75 millions de budget, fait encore mieux deux ans plus tard avec des recettes au box-office mondial s'élevant à 327 millions de dollars.
John Wick : Chapitre 4, dont le budget s'élève à 100 millions de dollars, part ainsi sur des bases nettement supérieures, puisqu'au dizaines de millions déjà collectées sur le sol nord-américain s'ajoutent les recettes internationales.
N°1 partout
Hors du territoire nord-américain, distribué dans 71 pays, John Wick : Chapitre 4 domine partout et s'installe à la première place. En France, il a ainsi réalisé une très bonne première journée avec 72 672 entrées, devant les 69 021 places de John Wick : Parabellum.
En France comme ailleurs, l'engouement pour ce quatrième opus des folles bagarres de John Wick est réel. Depuis le début de son exploitation, le film a en effet collecté sur le marché international 64 millions de dollars. Ce qui constitue alors, ajouté aux recettes nord-américaines, la somme rondelette de 137,5 millions de dollars au box-office mondial. Sur cette lancée, il devrait ainsi dépasser la marque établie par Parabellum avec un box-office mondial record de 328 millions de dollars de recettes.
Le président de Lionsgate Joe Drake a commenté ce lancement et déclaré, au sujet d'un potentiel retour à cet univers dans un futur film John Wick 5 :
La licence "John Wick" est une anomalie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous attendons un gros multiple. (...) C'est tentant (de continuer). Je ne vais pas abandonner l'espoir d'un John Wick 5.