John Wick 4 : que comprendre de la scène post-générique ?

John Wick 4 : que comprendre de la scène post-générique ?

"John Wick : Chapitre 4" s'est prêté au jeu de la scène post-générique, et a donc glissé quelques images pour teaser une possible suite des événements. On se penche sur ce qui pourrait bien être l'intrigue d'un potentiel spin-off...

Un autre spin-off à venir ?

Comme tout blockbuster contemporain qui se respecte, d'autant plus au sein d'une franchise, John Wick : Chapitre 4 propose une scène post-générique, et c'est une première dans la saga John Wick. En effet, dans la mesure où les quatre films s'enchaînent directement et racontent la même histoire, il n'y avait pas particulièrement d'intérêt à la fin de l'un d'eux de teaser la suite des événements. Mais avec la fin proposée par le quatrième opus, en salles depuis le 22 mars 2023, c'est un nouveau cycle qui s'ouvre dans l'univers John Wick, et les auteurs ont donc décidé de donner un avant-goût de ce qui pourrait arriver.

John Wick (Keanu Reeves) - John Wick - Chapitre 4
John Wick (Keanu Reeves) - John Wick - Chapitre 4 ©Metropolitan FilmExport

On attend déjà le premier spin-off de la saga, Ballerina, avec Ana de Armas dans le rôle-titre et qui devrait parvenir sur les écrans cette année. A priori, son action devrait se dérouler entre les événements du troisième et du quatrième film John Wick, centrée sur la vengeance d'une danseuse de ballet/tueuse contre les personnes qui ont assassiné sa famille. Le personnage principal, Rooney, a été brièvement aperçu dans John Wick : Parabellum, incarné par la danseuse Unity Phelan. John Wick sera de la partie, mais vraisemblablement très en retrait.

La scène post-générique de John Wick : Chapitre 4 ne présente ni John Wick, ni un autre personnage "historique" de la saga. Elle s'attache en effet à deux nouveaux personnages de ce dernier opus, Caine (Donnie Yen) et Akira (Rina Sawayama).

Un affrontement entre Donnie Yen et Rina Sawayama

Dans John Wick : Chapitre 4, des intrigues autres que la survie de John Wick se développent. Notamment l'histoire concernant la mort de Shimazu (Hiroyuki Sanada), directeur du Continental d'Osaka, tué par Caine. Sa fille Akira assiste à la scène et promet à Caine qu'elle viendra se venger. Une promesse qu'elle formule aussi auprès de John Wick, lui expliquant que si lui ne tue pas Caine, elle s'en chargera. Et c'est exactement ce que la scène post-générique introduit.

Akira (Rina Sawayama) - John Wick : Chapitre 4
Akira (Rina Sawayama) - John Wick : Chapitre 4 ©Metropolitan FilmExport

En effet, alors qu'une conclusion a été apportée au destin de John Wick et que les crédits défilent à l'écran, des images apparaissent. On y voit Caine, sourire aux lèvres, marcher en direction de l'opéra Garnier, à Paris. Libéré de ses obligations envers la Grande Table, il s'apprête à retrouver sa fille. Mais on aperçoit immédiatement qu'Akira marche à sa rencontre et, alors qu'ils vont se croiser, elle sort une lame de sa manche. Fin de la scène, qui laisse donc en suspens le destin de ces deux personnages.

Bien qu'aveugle, Caine est un combattant redoutable et il serait présomptueux d'imaginer qu'Akira puisse ainsi lui régler son compte. Et si elle y parvenait, vengeant ainsi son père, peut-être qu'alors la fille de Caine, Mia (Aimée Kwan), se mettrait elle en tête de venger le sien, et donc traquer Akira... Quoi qu'il en soit, cette scène post-générique ouvre des possibilités quant à un nouveau spin-off, avec potentiellement Rina Sawayama et Donnie Yen dans une nouvelle histoire de vengeance. Une manière d'étendre l'univers et de tourner la "seule" page de John Wick, en s'attachant aux destins de personnages inédits.