John Wick Parabellum : comment comprendre la fin ?

John Wick Parabellum : comment comprendre la fin ?

À la fin de "John Wick : Parabellum", troisième volet de la saga portée par Keanu Reeves, Winston tire à plusieurs reprises sur John Wick. Un geste violent qui a troublé une bonne partie du public, mais qui s'explique.

John Wick : Parabellum, un mystère à éclaircir

Pour les quatre films John Wick produits jusque-là, le débat est ouvert quant à savoir lequel serait le meilleur. Depuis le premier film sorti en 2014, film de vengeance ancré dans un style néo-noir réaliste, la saga a vite pris une autre dimension, devenant au fur et à mesure de plus en plus spectaculaire et aussi plus fantaisiste. En effet, John Wick est rapidement devenu un mythe, le "Baba Yaga", assassin invincible et sainte terreur des criminels du monde entier.

John Wick : Parabellum
John Wick : Parabellum ©Metropolitan FilmExport

Chaque film, bien que prenant la suite directe du précédent, est donc différent, s'aventurant plus loin et plus violemment, tout en assumant une tendance croissante au surréalisme. Pas si simple donc de les comparer entre eux.

Mais s'il fallait en choisir un qui se distinguerait plus que les autres, le troisième opus John Wick : Parabellum est en bonne position. Pour deux raisons. La première : il rend hommage aux films d'arts martiaux avec révérence et humour, et offre sans doute les meilleurs combats de la saga. La deuxième : la relation entre John et Winston connaît un développement surprenant, et conclut le film par un mystère.

Pourquoi Winston tire-t-il sur John ?

À partir de John Wick 2, le public se familiarise avec la Grande Table, organisation suprême qui dirige tous les groupes criminels et gère les hôtels Continental tout autour du monde. À la fin de ce deuxième volet, John Wick tue Santino, parrain de la mafia et membre de la Grande Table, dans l'hôtel Continental de New York. Ce faisant, il brise la règle qui interdit de "conduire ses affaires" dans un hôtel Continental, et pose les bases de la guerre à venir : John Wick et ses alliés contre la Grande Table.

Qui sont les alliés de John Wick ? Peu nombreux, ils sont au moins au nombre de trois : Charon (Lance Reddick), le concierge du Continental, Winston (Ian McShane), le manager de l'hôtel, et The Bowery King (Laurence Fishburne). Parce qu'à la fin de John Wick 2 Winston laisse une heure à John avant que sa tête soit mise à prix, celui-ci est perçu comme un adversaire par la Grande Table. À la fin de John Wick : Parabellum, après que Charon et Winston ont aidé John à repousser l'assaut sur l'hôtel, l'adjudicatrice (Asia Kate Dillon) envoyée par la Grande Table suggère donc fortement à Winston, pour qu'il ait la vie sauve, de se débarrasser de John Wick.

John Wick : Parabellum
John Wick : Parabellum ©Metropolitan FilmExport

Winston s'exécute et tire à plusieurs reprises sur John Wick, qui chute de la terrasse du Continental et finit sur le trottoir, plusieurs dizaines de mètres plus bas. Satisfaite, l'adjudicatrice replace Winston à la tête du Continental de New York, de nouveau "sanctuarisé" par la Grande Table.

Un "sacrifice" pour se sauver tous

Quand il lui tire dessus, Winston dit : "Désolé, Jonathan. Je ne vois pas d'autre solution". Effectivement, il n'y a paradoxalement pas d'autre solution si Winston veut se sauver lui-même, Charon, et John. En lui tirant dessus, il fait ainsi croire à la Grande Table qu'il n'est plus son allié. Ainsi, il se sauve lui-même, retrouve son titre de manager, et sauve aussi Charon en sauvant sa propre place.

Quant à John, Winston fait un pari. Alors qu'il pourrait lui tirer dans la tête, il tire plusieurs fois sur le haut de son corps, protégé par le costume pare-balles que John porte. Il sait donc que les balles ne le blesseront pas, et reste donc à l'assassin incarné par Keanu Reeves à survivre à sa chute. Charon a compris la manoeuvre, et déclare à Winston une fois que l'adjudicatrice a tourné le dos : "Bien joué, monsieur."

Il ne faut pas longtemps pour que l'envoyée de la Grande Table réalise que John Wick a survécu et n'est déjà plus dans la rue où il est tombé. Croyant cependant que le geste de Winston était sincère, elle lui demande donc de veiller à ce que l'assassin soit bien éliminé. Pour conclure le film, ce dernier est récupéré par The Bowery King, qui lui annonce qu'il aurait fait la même chose à la place de Winston. Ainsi, tout est à peu près rentré dans l'ordre, et John et ses alliés vont pouvoir préparer leur vengeance...