Accueil > News > Cinéma > Joint Security Area : un des premiers films de Park Chan-wook va enfin sortir

Joint Security Area : un des premiers films de Park Chan-wook va enfin sortir

Dix-huit ans après, l »excellent « Joint Security Area », un des premiers films de Park Chan-wook, va avoir droit à sa sortie dans les salles française.

Après avoir géré l’année dernière la sortie restaurée du chef d’œuvre de Bong Joon-ho, Memories of Murder, La Rabbia va s’attaquer à un autre célèbre réalisateur sud-coréen. Il s’agit cette fois de Park chan-wook et de son premier film « marquant », Joint Security Area. Rappelons que la société de distribution est spécialisée dans les ressorties et les sorties de films inédits en France. On a ainsi pu redécouvrir dernièrement Sorcerer de William Friedkin, Bleeder de Nicolas Winding Refn ou encore L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano.

Le premier film majeur de Park Chan-wook

Évidemment, Joint Security Area (2000) n’est pas la première réalisation de Park Chan-wook (précédé par Moon is the Sun’s Dream en 1992 et 3 Members en 1997). Mais c’est bien ce film qui va lancer la carrière et la renommée du cinéaste en Corée du Sud. Un film majeur pour Park Chan-wook, mais également important sur l’histoire de la Corée.

En effet, Joint Security Area se déroule dans un poste de garde séparant les deux Corée. On y suit deux soldats du nord et deux soldats du sud qui vont entamer une relation d’amitié secrète tous ensemble, en dépit du conflit qui oppose les deux pays. La force du film est alors de se centrer sur les rapports humains et de ne prendre parti pour aucun des deux gouvernements. Un film d’actualité puisque avec la préparation, en ce moment, des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, les deux pays ont vu leurs tensions s’apaiser.

Joint Security Area sera un énorme succès en Corée du Sud, avec près de 6 millions d’entrée. En France, le film ne sortira jamais en salle (exception de festivals) et ne sera disponible qu’en 2009 en DVD. Il s’agissait également de l’un des premiers rôles de Lee Byung-hun (A Bittersweet Life) et Song Kang-ho (The Host)

Aujourd’hui, le cinéma coréen est bien plus populaire en France qu’au début des années 2000. Une popularité gagnée en partie grâce à des auteurs tels que Park Chan-wook (Old Boy en tête). Dix-huit ans après, la sortie de Joint Security Area en France est donc la bienvenue. Mais faudra attendre encore un peu. Le film est programmé pour le 27 juin 2018.

Voir aussi

The Mandalorian : Gina Carano dans la série Star Wars

Alors que Pedro Pascal est quasiment confirmé pour tenir le rôle principal de "The Mandalorian", voilà que Gina Carano, ex-star de la MMA, s'ajoute au casting. Celle qui est désormais actrice, principalement dans des films d'action n'a pas encore de rôle défini, mais devrait bien envoyer quelques mandales.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis