MENU
Accueil > News > Cinéma > Joker démarre en trombe au box-office US

Joker démarre en trombe au box-office US

Le film événement Joker de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix est déjà sorti dans les salles américaines et a fait trembler le box-office US. Un futur carton en vue ?

Sommes-nous, avec Joker, en train d’assister à la naissance d’un futur classique du cinéma ? On doit dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à dire ça d’un film mis en scène par Todd Phillips, qui après avoir oeuvré du côté des comédies grasses américaines (oui, Very Bad Trip et Date limite c’était lui) s’attaque à un monument de la pop culture. Et pourtant.

Joker bat déjà un record au box-office américain

Après avoir remporté le très prestigieux Lion d’Or au festival de Venise en septembre dernier, le film semble bien parti pour mettre tout le monde d’accord à la prochaine cérémonie des Oscars. La statuette du meilleur acteur semble en tout cas promise à Joaquin Phoenix, qui a tout simplement transcendé le rôle du Joker.

Déjà fort d’une solide réputation née aux festivals de Venise, Toronto et New York, le film qui met en scène la descente aux enfers d’Arthur Fleck dans un Gotham City gangréné par la pauvreté et l’insécurité, jouit également d’un buzz médiatique autour de la violence du film, qui a poussé Warner Bros à réagir.

Tous ces éléments réunis ont créé un engouement très fort autour de Joker, ce qui s’est évidemment ressenti dans les salles américaines pour son premier week-end d’exploitation. Le film a effectivement démarré au-delà des estimations, et a engrangé plus de 93.5 millions de dollars, soit le plus gros démarrage de tous les temps pour un film sorti au mois d’octobre (le précédent était Venom avec 80.25 millions).

Il effectue, en outre, le quatrième meilleur démarrage de tous les temps pour un film R Rated, derrière les deux films Deadpool et Ça. Avec un budget estimé aux alentours de 55 millions de dollars, Joker s’annonce déjà comme un énorme carton pour Warner et DC. De quoi augurer du meilleur pour le futur des super-héros, que l’on espère aussi sombre et réussi.

Le film est attendu sur les écrans français le 9 octobre prochain.

Voir aussi
Watchmen : meilleur démarrage pour HBO depuis Westworld

"Watchmen" a fait un bon démarrage lors de sa première, apportant à HBO sa meilleure performance pour le lancement d'une série depuis 2016. Portée par des critiques élogieuses, la série devrait voir son succès se poursuivre et prétendre à pas mal de récompenses.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis