MENU
Accueil > News > News Cinéma > Joker : c’est officiel, la suite est en préparation !
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Joker : c’est officiel, la suite est en préparation !

Personne ne peut passer à côté du phénomène « Joker » et le succès démentiel au box-office tend à laisser penser qu’une suite pourrait voir le jour. Ce devrait être le cas d’après un nouveau rapport. Le réalisateur Todd Phillips serait tout proche de signer pour réaliser ce « Joker 2 ».

La meilleure idée qu’aura eu Warner est d’arrêter ce DCEU pour faire des films qui ne sont régis par aucune logique d’univers connecté. Sans les ratés précédents et cette décision majeure dans l’utilisation des personnages du catalogue DC, nous n’aurions probablement jamais pu voir naître un film comme Joker. Anti-thèse complète de ce qu’on trouve dans le cinéma de super-héros, l’oeuvre de Todd Phillips s’attache à dépeindre les origines du méchant le plus emblématique de la galaxie Batman. Acclamé par la majeure partie des critiques, Joker est un carton fou au box-office. Le film vient de dépasser le milliard de dollars à travers le monde, devenant le film tiré de comics le plus rentable de l’histoire et le plus gros succès dans la catégorie Rated R. Rappelons qu’il n’a été fait que pour une cinquantaine de millions de dollars !

Tout au long de sa folle carrière dans les salles, on se questionnait sur une éventuelle suite. Le réalisateur, comme Joaquin Phoenix, ont été sollicités sur le sujet durant les interviews. Chacun a laissé la porte ouverte et on avait un mal fou à croire que la Warner n’allait pas essayer de prolonger l’expérience.

Joker 2 parti pour se faire !

The Hollywood Reporter vient de lâcher une petite bombe. Selon les sources du fiable média américain, Todd Phillips aurait rencontré, début octobre, Toby Emmerich, président de la Warner Bros, pour lui parler d’une idée folle. Le metteur en scène aurait évoqué l’envie de développer plusieurs histoires originales avec des personnages DC, dans la veine de Joker. Emmerich n’a pas donné son accord suite à cette réunion. Sauf que, désormais, le film explose tout au box-office et une suite serait carrément envisagée. La source de THR avance que Todd Phillips serait en négociations pour reprendre du service à la mise en scène sur Joker 2. Si accord il y a, il co-signera le scénario avec Scott Silver. Quant au retour de Joaquin Phoenix, il tombe sous le sens.

Toute l’ironie de la situation est que la Warner a voulu fuir son modèle initial avec Joker et s’apprête à retomber dans une histoire qui s’étend sur plusieurs films – ou du moins, deux au minimum. Le scénario du premier film a eu la malice d’utiliser la mythologie des comics en la tournant à sa sauce. Il paraît quand même assez peu probable que cette suite aille jusqu’à mettre en scène Batman étant donné que le film réalisé par Matt Reeves sur le personnage est en préparation. La chronologie devrait ne pas être trop éloignée de celle de Joker.

On peut, par contre, envisager que Phillips se serve de cette suite pour explorer le potentiel d’autres vilains de DC afin de respecter son idée soumise au boss de la Warner. Serait-ce le début d’un autre univers étendu ? En dehors de ce Joker 2, quasiment confirmé vu la situation, le développement d’autres origin stories est encore très flou. Phillips aurait réussi à bloquer les droits d’un autre vilain, ce qui permet d’ouvrir les paris sur l’élu.

Update : après l’annonce retentissante de THR, Deadline a publié un article pour expliquer qu’aucune suite n’était dans les tuyaux et que les informations de l’autre média étaient fausses. Qui croire ? En voilà une bonne question.

Joker est dans les salles depuis le 9 octobre 2019.

Voir aussi
Scarlett Johansson : une décennie exceptionnelle au box-office

Scarlett Johansson est l'actrice la mieux payée et la plus rentable de ces dix dernières années à Hollywood. À l'occasion de son rôle dans "Jojo Rabbit", le cinéaste Taika Waititi revient sur cette performance inédite dans le monde du cinéma.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis