MENU
Accueil > News > Cinéma > Joker : le film décroche le Lion D’Or à la Mostra de Venise

Joker : le film décroche le Lion D’Or à la Mostra de Venise

Quelle belle surprise, après le buzz démentiel, que de voir que « Joker » remporte la Lion d’Or à la Mostra de Venise. Un prix qui va encore plus démultiplier les attentes, déjà très grandes. Cette fois c’est plus certain que jamais : le film de Todd Phillips devrait aller aux Oscars.

Avant même qu’il soit projeté, Alberto Barbera, le directeur du Festival du Film de Venise, avait vanté les qualités de Joker. Pour lui, ce n’était pas envisageable que le film ne marche pas auprès des festivaliers. Il a pu se réjouir lorsqu’il a vu que les critiques du monde entier s’étaient réunies pour l’encenser. Quelques jours après, suite à la projection, il a réitéré son attachement envers ce long-métrage, allant jusqu’à en faire un candidat idéal pour la course aux Oscars. Ce qu’il ne savait pas, à cette période, c’est que Joker allait décrocher le 7 septembre suivant, le Lion d’Or.

Comme toujours lorsqu’un film reçoit un prix majeur dans un des festivals importants du monde (Cannes, Venise, Toronto, Berlin, Sundance), toute l’attention se porte sur lui. Déjà que tout le monde ne faisait que parler de Joker à cause des éloges reçues sur les réseaux sociaux et au travers des critiques, rien ne va s’arranger. Il passe après La Forme de L’Eau et Roma, récompensés d’un Lion d’Or les deux années précédentes. On a vu qu’ils avaient ensuite été propulsés aux Oscars, avec des prix de taille à la clé. Joker en fera-t-il de même ? Les chances sont grandes. S’il n’est pas assuré qu’il décroche l’Oscar du Meilleur Film, nous sommes certains que Joaquin Phoenix est désormais LE favori dans la catégorie Meilleur Acteur.

DC frappe fort

Des années en arrière, personne n’aurait pu imaginer qu’un film DC allait un jour atteindre de tels sommets. Par rapport au concurrent Marvel, les films faits par la Warner ont souvent moins plu au public, la faute aussi à des gestions en interne pas irréprochables (le cas Justice League continue de faire causer). Joker est le premier film à sortir qui a été pensé en dehors d’une logique d’univers étendu. Todd Phillips et le studio voulaient juste faire un objet cinématographique atypique, en prenant la figure si fascinante du Joker, sans pour autant se rattacher forcément aux comics. Nous n’avons pas encore pu voir le film mais ce qui se dégage des aperçus c’est ce sentiment de liberté dans la direction artistique. Le scénario suivra ce méchant emblématique de l’univers Batman avant et pendant sa transformation en Maître du crime. Comment un gars perdu, acteur contrarié, a-t-il sombré dans la folie ?

Il ne nous reste plus qu’à attendre son arrivée dans nos salles le 9 octobre prochain pour le découvrir.

Voir aussi
Rambo Last Blood : les premiers avis sont tombés

Ce "Rambo : Last Blood" était-il nécessaire ? Toute la question est là. La sortie dans les salles françaises approche à grand pas et nous pouvons déjà avoir une première idée de ce que le film va nous réserver avec l'aide des avis qui commencent à tomber.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis