Joker : le scénario réécrit régulièrement en plein tournage

Joker : le scénario réécrit régulièrement en plein tournage

"Joker", le film centré sur l'antagoniste de Batman, est en ce moment en tournage sous la direction de Todd Phillips. L'actrice Zazie Beetz rapporte que le scénario était constamment en réécriture pendant le dit tournage... Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Pendant qu'Aquaman écrase le box-office et en attendant Shazam !, un autre projet DC fait son bonhomme de chemin. En marge du DCEU il y a une origin story centrée sur le Joker qui est en tournage sous la direction de Todd Phillips. Avec Joaquin Phoenix dans le rôle du clown démoniaque, ce projet à tout pour aiguiser notre curiosité.

Un scénario bancal ?

Au début, on n'y croyait pas. Un projet annoncé sur le fil, mais très vite un réalisateur et un casting sont confirmés. Todds Phillips et Warner Bros laissent de côté le Joker de Jared Leto qui fait joujou avec les timbrés de la Suicide Squad (et dont le deuxième opus est toujours d'actualité) pour se concentrer sur un nouveau Joker porté par Joaquin Phoenix.

Tandis que le film est prévu sur nos écrans le 4 octobre prochain, on apprend que le scénario était constamment réécrit sur le tournage. C'est l'actrice Zazie Beetz qui rapporte l'information au micro de MTV News. Reste à savoir s'il s'agit d'une bonne ou mauvaise nouvelle :

Le script était génial. On l'a totalement réécrit quand on était sur le tournage. Littéralement. On allait dans la caravane de Todd Phillips et on réécrivait la séquence qu'on allait tourner ensuite. Pendant le maquillage, on mémorisait les nouvelles lignes et on les tournait au lieu de les refaire trois semaines plus tard. On a dû tout faire à ce moment-là parce que Joaquin avait perdu tellement de poids qu'on ne pouvait se permettre de retourner les scènes plus tard. Mais Todd travaille rapidement et il nous offrait toujours un peu de temps supplémentaire.

Alors projet génial ou projet détruit par des reshoots et par l'urgence ? On aura la réponse qu'en octobre prochain, mais si Joaquin Phoenix commence à perdre du poids, c'est plutôt une bonne nouvelle. Cet acteur caméléon adore s’immiscer profondément dans ses rôles. Surtout que derrière des acteurs qui entrent totalement dans leurs personnages comme Jack Nicholson, et Heath Ledger, il y a fort à faire.

Pour rappel, ce Joker va prendre place dans les années 1980 pour raconter les origines du Joker. Outre Joaquin Phoenix et Zazie Beetz, c'est également Robert De Niro qui est de la partie dans un rôle encore inconnu. Quant à Batman, aucune information n'a été transmise sur sa présence ou non dans le film pour l'heure.