MENU
Accueil > News > Cinéma > Joker : les premiers avis sont tombés

Joker : les premiers avis sont tombés

C’est l’un des films les plus attendus de cet automne. « Joker » de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal a enfin été montré au Festival de Venise ce week-end. Et les premières critiques sont tombées. Une chose est sûre : ce film risque de faire beaucoup de bruit.

Si en France nous le découvrirons que le 9 octobre prochain, les journalistes présents au Festival de Venise ont déjà pu découvrir Joker de Todd Phillips ce week-end. Et les premiers avis annoncent un choc cinématographique à la hauteur de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan et surtout une prestation hallucinante de Joaquin Phoenix. Avec un score de 88% sur Rotten Tomatoes, Joker semble bien parti pour mettre tout le monde d’accord. Ou presque :

The Hollywood Reporter :

Joaquin Phoenix livre une performance ahurissante, qui ne prête pas à sourire (…) il est la force qui fait de ce Joker une entrée singulière dans ce genre complexe qu’est l’adaptation de comics par Hollywood.

Variety :

Joaquin Phoenix est incroyable (…) Joker est le Taxi Driver de Todd Phillips. Un uppercut qui redéfinit le genre du comic book-movie en témoignant de ce qu’il se passe dans le vrai monde.

IndieWire :

Joker de Todd Phillips est sans nul doute possible la plus audacieuse relecture du mythe de super-héros depuis The Dark Knight ; une vraie proposition originale de blockbuster qui restera dans les mémoires comme l’une des plus transgressives du 21ème siècle (…)

L.A. Times :

Un thriller sombre et réaliste qui détonne dans le genre du comic-book movie. Un divertissement hollywoodien créatif qui prend son temps pour installer ses enjeux et faire naître la tension. La violence du protagoniste est choquante, même si pas vraiment surprenante. Au fil de son accumulation, on ne sait pas vraiment si le film dénonce ou embrasse la cruauté du personnage.

Geeks of Color :

C’est un des projets les plus ambitieux de Warner Bros en terme de comic-book movies (…) et plus largement, Joker pourrait redéfinir totalement le film de super-héros comme l’ont fait Deadpool et Logan. Des films qui prennent des risques en plongeant dans la noirceur de leurs protagonistes.

Time Out :

Une vision cauchemardesque de l’ère capitaliste (…) le meilleur film d’horreur social depuis Get Out. Joaquin Phoenix y est magnétique.

Écran Large :

Joker est un séisme dans le cinéma de comics tant l’origin story du célèbre clown de Gotham sort de l’ambiance pop, décontractée, spectaculaire et frivole des films du genre (Marvel et les derniers DC en tête) pour nous plonger dans un cauchemar noir, sanglant, violent et pertinent.

Première :

Un immense film porté par l’interprétation démente de Joaquin Phoenix

Au milieu de ce flot de critiques dithyrambiques, on notera tout de même quelques mauvais retours de la part de la presse américaine :

Time :

Joker n’est sombre que d’une manière stupidement adolescente avec une philosophie de comptoir, mais il s’imagine bien plus profond.

The Wrap :

Si on enlève la célébrité du personnage et les hommages rendus aux films des années 1970, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent, exceptée la performance de Joaquin Phoenix. Ce film va diviser.

 

De notre côté, nous aurons la chance de pouvoir découvrir Joker la semaine prochaine au Festival de Toronto 2019. Nous ne manquerons bien évidemment pas de vous faire partager notre ressenti.

Voir aussi
Batman : le Bat-Signal projeté à Paris et dans des villes du monde entier

Pour les 80 ans de Batman, DC Comics et Warner vont faire apparaître le symbole bien connu de Batman dans plusieurs villes du monde grâce au fameux Bat-Signal. Paris en fait partie. Un événement à suivre le 21 septembre.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis