Joker : record historique au box-office pour un film classé R

Joker : record historique au box-office pour un film classé R

La violence et la noirceur du film n'auront pas rebuté les différents publics autour du monde, puisque le film a allègrement dépassé les 800 millions de dollars de recettes au box-office mondial, pour devenir le plus gros succès de tous les temps pour un film classé R.

Avec à ce jour des recettes s'élevant à 850 millions de dollars au box-office mondial, et avec le milliard en ligne de mire, Joker continue à battre des records et confirme qu'il est bien un des plus gros événements de l'année. En passant les 800 millions de dollars ce week-end, il est aussi devenu le plus gros succès de tous les temps (sans compter l'inflation) pour un film classé R (interdit aux -17 ans non accompagnés aux USA ndlr).

Joker plus fort que Ça et Deadpool 2

En dépassant les 700 millions de dollars, Joker a supplanté Ça, grand succès de 2017, et a donc aussi laissé Deadpool 2 dans son rétroviseur, détenteur du record au box-office mondial pour un film classé R, avec 783 millions de dollars de recettes. Point commun des deux films ? Zazie Beetz, présente au casting de ces deux très grands succès. Pour le reste, il faut remarquer que la performance de Joker est renforcée par le fait qu'il n'y a pas l'humour et la distance de Deadpool 2, qui pouvait compter sur sa dimension comique pour toucher un plus large public. Ryan Reynolds, dans son style unique, a réagi à ce nouveau record, avec humour et clins d'oeil aux anciens titulaires du record :

"Who's laughing now ?"

Avec son budget estimé entre 55 et 70 millions de dollars, les craintes qui ont entouré sa sortie dans les cinémas américains, les débats passionnés qui enflamment encore les discussions autour du film, Joker est un immense succès pour Warner Bros., et ce n'est pas encore terminé. Joaquin Phoenix est un des grands favoris à l'Oscar du meilleur acteur, et d'autres récompenses lui tendent les bras. Surtout, Warner a démontré qu'un autre traitement de l'univers des super-héros était possible, sans pour autant que ce genre de films reste dans les chiffres du succès d'estime. Le MCU peut trembler !