Joker : Todd Phillips explique pourquoi il a arrêté les comédies

Joker : Todd Phillips explique pourquoi il a arrêté les comédies

Todd Phillips, qu'on n'imaginait pas diriger un film tel que "Joker", a expliqué dans une interview pourquoi il avait quitté le genre de la comédie pour s'orienter vers des projets différents. Pour lui, la woke culture - une conscience aigüe des injustices et des offenses qui peuvent être perçues, forme extrême de bien-pensance - est pour beaucoup responsable de sa nouvelle orientation artistique.

C'est une des interrogations qui a accompagné tout le développement du projet, et qui jusque-là n'avait pas vraiment fait l'objet d'un commentaire du principal concerné. Todd Phillips, le réalisateur de Joker, a en effet un CV qui devait l'emmener partout ailleurs sauf dans ce genre très noir. Jugez plutôt : Road Trip, Retour à la fac, Starsky & Hutch et la trilogie Very Bad Trip...

Son avant-dernier film, War Dogs, avait déjà montré une évolution du cinéaste vers un genre plus dramatique, même si le rythme du film et sa couleur pop trahissaient une prudence dans l'approche du drame et de ses potentielles composantes sombres. Dans des propos rapportés par Vanity Fair, Todd Phillips a expliqué pourquoi il était sorti du genre de la comédie, tout en voulant garder des projets irrévérencieux.

"Essayez d'être drôle aujourd'hui avec la woke culture"

Sans animosité, mais avec sans doute une pointe d'amertume, Todd Phillips fait un constat :

Il y a eu des articles écrits à ce sujet, pourquoi les comédies ne fonctionnent plus - Je vais vous dire pourquoi, parce que tous les mecs vraiment marrants disent "laissons tomber, parce que je ne veux offenser personne"

Une réalité qui fait qu'effectivement certaines blagues vieillissent très vite, et que par exemple les grands succès de Judd Apatow, dont l'humour est assez proche de celui de Todd Phillips, proposent des situations comiques relatives aux genres, à la sexualité, à l'origine ethnique, qui ne pourraient pas être tournées aujourd'hui. Todd Phillips, sans prononcer le mot, suggère ainsi qu'une vraie censure existe et qu'on doit chercher ailleurs que dans la comédie matière à irrévérence.

C'est difficile d'argumenter avec 30 millions de personnes sur Twitter. On est d'accord que c'est impossible, n'est-ce pas ? Alors c'est juste : "J'arrête." Donc je me demande "comment faire quelque chose d'irrévérencieux, hors de la comédie ? Oh je sais, prenons l'univers du comic book et renversons-le."

Dans la mesure où le film Joker est déjà une réussite pour la critique et le public des avant-premières, et qu'il est un des animateurs principaux des débats concernant les Oscars, on ne peut pas reprocher à Todd Phillips ce tournant artistique dans sa carrière, bien au contraire. On pourra cependant remarquer que reviennent toujours aux auteurs l'opportunité de se réinventer, et de ne pas abandonner l'idée précieuse que l'on pourra toujours rire de tout, tant que c'est fait avec intelligence.

Joker sortira dans les salles en France le 9 octobre 2019. Découvrez ici la bande-annonce de Joker.