MENU
Accueil > News > Cinéma > Joker : une suite est-elle déjà prévue ?

Joker : une suite est-elle déjà prévue ?

C’est assurément l’une des sorties à ne pas manquer en cette fin d’année 2019. « Joker » arrivera enfin sur nos écrans dans plusieurs jours, précédé d’une réputation plus que flatteuse depuis son passage à Venise et Toronto. Une suite pourrait-elle voir le jour ? Todd Phillips répond.

On avait déjà envie de voir le film depuis la diffusion de la première bande-annonce. Cette impatience s’est intensifiée avec les retours de la presse lors de la présentation de Joker durant plusieurs avant-premières. Le bon buzz a été assez inattendu – du moins de cette ampleur -, on doit le dire. On restait curieux de voir ce que Warner et DC avaient fait en optant pour un objet déconnecté de tous les autres films, uniquement centré sur une figure très populaire et sur des intentions artistiques fortes. Alors que Marvel a banalisé son cahier des charges en sortant des films, certes propres, mais assez peu risqués, pour se mettre au service d’un univers étendu tentaculaire.

Joker est bien parti désormais pour être un succès commercial, avec des prévisions folles pour le week-end d’ouverture aux USA. Nous sommes pressés de voir comment il va être reçu durant son exploitation et jusqu’où il peut grimper avec son Rated-R collé aux basques. Qui dit succès, dit forcément peut-être un autre film. On s’en veut de penser de la sorte mais c’est une réalité dans le Hollywood actuel : quand quelque chose fonctionne, les producteurs veulent en rajouter une/des couche(s). Ce serait, ici, assez cocasse, quand on sait que Joker était le premier film annoncé en dehors du DCEU, donc qu’il devrait être en théorie un one-shot.

Aucune suite sur les tablettes

Nous sommes peut-être mauvaises langues sur le coup puisque Todd Phillips, le réalisateur de Joker, a été questionné sur ce sujet. Lors d’une intervention à la suite d’une projection (via Screenrant), il dit qu’aucune suite n’a été envisagée pour le moment :

Je ferai tout ce que Joaquin [Phoenix] voudra faire. Et je le voudrais [vraiment]. Mais le film n’est pas conçu pour avoir une suite.

Il confirme ensuite que Joker a bien été pitché comme un film unique depuis le début. Donc que, ni lui ni le studio, n’avaient encore manifesté une envie d’aller plus loin dans cette direction. S’ils s’en tiennent à cette décision ce sera formidable, dans une époque où tout est étendu et perd de sa saveur. Si le film est fort comme tel, ce serait intelligent de le laisser vivre en indépendance. La décision irait à contre-courant d’une industrie qui voit les origin-stories comme une porte d’entrée à quelque chose de plus grand. Peut-être qu’ils reviendront là-dessus et changeront d’avis. Seul l’avenir nous le dira…

Joker arrive en France le 9 octobre prochain. 

Voir aussi
Robert Downey Jr dans Le Voyage de Dr Dolittle
Le Voyage du Dr Dolittle : de l’action pour Robert Downey Jr et ses animaux

Robert Downey Jr incarne un Dr Dolittle dans "Le Voyage du Dr Dolittle" qui s'annonce comme un grand spectacle émouvant et ravissant, et pour un public familial. Un premier trailer a été dévoilé pour ce film attendu en février 2020, réalisé par Stephen Gaghan et avec un casting composé de stars.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis