Jordan Peele sur Get Out : « Je n’avais aucune idée que ça allait se faire »

Jordan Peele ne pensait pas pouvoir faire Get Out.

« Get Out » a raflé quatre prix lors de la cérémonie des African American Film Critics Association Awards. Le réalisateur Jordan Peele en a profité pour parler de la genèse du projet, qui aurait pu ne pas voir le jour.

Succès surprise au box-office salué par la critique, Get Out s’est imposé comme l’un des meilleurs films de 2017. Le réalisateur Jordan Peele ne pensait pourtant pas que son long-métrage allait prendre une telle ampleur.

Le 7 février, Get Out reçu quatre prix lors de la cérémonie annuelle des African American Film Critics Association Awards. Il a en effet été récompensé dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleur acteur pour Daniel Kaluuya. Jordan Peele en a profité pour évoquer la genèse du projet.

Get Out a commencé comme « un projet amusant » pour Jordan Peele

Durant la cérémonie, le cinéaste a déclaré :

Je n’avais aucune idée que ça allait se faire. Je rentrais chez moi, je fumais un peu d’herbe et j’écrivais. Je me faisais le film dans ma tête, ce film que j’aurais aimé que quelqu’un écrive pour que je puisse le regarder.

Jordan Peele a ensuite expliqué que la scène d’hypnose avait réalisé un tournant dans son processus d’écriture. Il a en effet ajouté :

Je savais que quelque chose d’effrayant devait arriver. […] Je savais que d’une certaine façon, mon film était une allégorie de l’esclavage. […] J’ai écrit cette scène dans un état très vulnérable. J’y ai mis mes pires craintes et quand j’ai fini de l’écrire, le processus d’écriture du film a changé.

Au sujet du propos social et politique de Get Out, le cinéaste a déclaré durant la cérémonie :

J’ai réalisé à quoi servait ce film. J’ai réalisé que l’esclavage n’était pas une chose du passé. […]  J’ai réalisé qu’il y avait des gens qui étaient enfermés et enlevés à leurs familles pour avoir moins d’herbe que celle que je fumais en écrivant ce film. 

Cette réflexion a donc permis au réalisateur de nous offrir un thriller grinçant et dans l’ère du temps. L’engouement pour Get Out n’est pas près de s’arrêter puisque le film est en compétition aux Oscars. Il est en effet nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario. Jordan Peele a par ailleurs annoncé qu’il aimerait donner une suite au film s’il réussit à trouver une idée efficace.

Voir aussi

Le Bureau des légendes saison 4 : on sait quand Malotru reviendra

"Le Bureau des légendes , la série phare de Canal+, reviendra dans quelques mois. Un premier indice sur la saison 4 a été dévoilé.