Judi Dench honorée

La comédienne britannique Judi Dench, 73 ans, et les fondateurs danois du manifeste Dogme95 pour le cinéma d'avant-garde se verront remettre le 6 décembre des prix d'honneur lors de la remise des Prix du cinéma européen 2008 à Copenhague, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Judi Dench, qui incarne la chef des services secrets britanniques dans les derniers "James Bond" (notamment Quantum of solace), et a également joué dans Le Chocolat, Chambre avec vue ou Shakespeare in Love, sera récompensée pour l'ensemble de sa carrière, a précisé l'Académie européenne du film, qui siège à Berlin.

La cérémonie du 6 décembre sera également l'occasion de récompenser les cinéastes danois Soren Kragh-Jacobsen, Kristian Levring, Lars von Trier (Breaking the waves, Dancer in the dark, Dogville) et Thomas Vinterberg (Les héros), les fondateurs du mouvement Dogme95, " pour avoir donné une impulsion unique au monde du cinéma ".

Créé en 1995 en réaction à l'utilisation massive d'effets spéciaux dans les super-productions, le mouvement cinématographique défend " l'esthétisme et la vérité ", en prônant l'utilisation d'éclairages naturels et en interdisant l'adjonction de musique dans la bande-son, pour revenir à une sobriété réaliste.

Les prix de l'Académie européenne du film, basée à Berlin et présidée par le réalisateur allemand Wim Wenders, sont décernés depuis 1988. Ils sont décernés alternativement à Berlin et dans une autre métropole européenne. L'an dernier, le Prix du meilleur film européen est allé au film roumain 4 mois, 3 semaines, 2 jours, déjà titulaire de la Palme d'or à Cannes.

En 2006, il avait été décerné à la La Vie des autres, de l'Allemand Florian Henckel von Donnersmarck, qui avait été couronné par la suite de l'Oscar du meilleur film étranger.

(Le 11 Septembre 2008 - AFP)

 

Voir aussi

Scream : pourquoi le nouveau film ne s'appelle-t-il pas Scream 5 ?

Scream : pourquoi le nouveau film ne s'appelle-t-il pas Scream 5 ?

Le nouveau film de la saga "Scream" arrivera dans les salles le 12 janvier 2022. Cinquième long-métrage, il ne porte pourtant pas le numéro 5. Le producteur a expliqué la raison derrière ce choix.