Judy : Renée Zellweger devient Judy Garland dans le trailer

Renée Zellweger incarne Judy Garland dans "Judy", biopic sur les derniers mois de la vie de l'icône d'Hollywood. Un rôle à la mesure de son talent, qui pourrait la mettre en très bonne position pour la prochaine cérémonie des Oscars, qui raffole des biopics.

N’ayons pas peur des mots, la carrière de Renée Zellweger n’a plus atteint de sommets depuis ses prestations dans les deux premiers Bridget Jones et le très remarqué Retour à Cold Mountain, pour lequel elle avait été récompensée en 2004 de l’Oscar et du Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Aujourd'hui, elle annonce  son grand retour sur le devant de la scène avec ce premier trailer de Judy, réalisé par Rupert Goold, biopic de l’idole américaine Judy Garland.

L’actrice et chanteuse américaine, véritable incarnation de la star hollywoodienne aura joué dans plus de 35 films, dont l’essentiel Le Magicien d’Oz qui fera de la jeune fille de 17 ans une immense star. S’ensuit une carrière prolifique, aussi bien à Hollywood que sur les planches où elle est aussi une artiste reconnue de music-hall. Mais cette face brillante a son tragique revers, celui d’une femme étouffée par sa très précoce et très forte célébrité, accro aux médicaments et à l’alcool. Une ingestion de barbituriques lui sera fatale en juin 1969, à Londres, alors qu’elle n’a que 47 ans.

C’est sur ces derniers mois que Judy se concentre, suivant une Judy Garland saisie de doutes, sous l’emprise de ses addictions, en mère protectrice, et pour la cinquième fois en future épouse. La bande-annonce montre ainsi une Renée Zellweger métamorphosée, presque méconnaissable, très éloignée de la cultissime Bridget Jones. Avec ses fans, ses managers, son entourage professionnel et personnel (on reconnaît Jessie Buckley, révélation de Chernobyl et Wild Rose) , on découvre Judy Garland dans son quotidien tumultueux, avec une mise en scène plutôt nerveuse, alors qu'elle prépare son dernier tour de chant. Le trailer donne un avant-goût d’une perdition que l’actrice semble maîtriser à la perfection.

Judy, sur la route des Oscars ?

C’est une évidence telle que c’en est presque assumé : l’Académie des Oscars aiment les biopics, particulièrement quand la personnalité incarnée est une gloire nationale. Après une grande coupure entre 2010 et 2016, et des passages au second plan depuis, Renée Zellweger n’est pas là par hasard, et elle a sûrement l’envie de montrer qu’elle est toujours l’actrice brillante que le monde connaît.

Mais elle n’est pas là uniquement par calcul, l’actrice a en effet de l’expérience concernant le genre de la comédie musicale, puisqu’elle avait particulièrement réussi sa performance dans Chicago (2003), pour laquelle elle avait reçu le Golden Globe de la meilleure actrice. Un genre qu’elle a aussi exploré dans Bye Bye Love avec Ewan McGregor.

Toutes les planètes semblent alignées pour que Judy soit une réussite, et réinstalle Renée Zellweger au rang des actrices qui comptent avec, qui sait, son lot de récompenses à la clé. Le film devrait sortir dans nos salles début octobre 2019. Retrouvez la bande-annonce en tête d'article.