Juliette Binoche (Le Lycéen) : "J'ai tout de suite aimé ce rôle-là"

On a rencontré l'actrice Juliette Binoche, bouleversante mère de Lucas (Paul Kircher) et Quentin (Vincent Lacoste) dans "Le Lycéen" de Christophe Honoré. Cette première collaboration avec le cinéaste, sa séquence favorite... Elle nous raconte.

Christophe Honoré - Juliette Binoche, la rencontre

Pour son nouveau film Le Lycéen, arrivé dans les salles le 30 novembre 2022, Christophe Honoré a presque corrigé une anomalie. En effet, à découvrir Juliette Binoche dans le rôle d'Isabelle, frappée comme ses fils par la mort de son mari et de leur père, une évidence s'impose. À la sensibilité d'écriture de Christophe Honoré répond le jeu tout en finesse de l'actrice, capable d'en dire beaucoup sans en faire trop. Ainsi, il semble presque absurde que ces deux artistes ne se soient pas trouvés plus tôt tant ils s'accordent à merveille, chacun d'un côté de la caméra dans Le Lycéen. D'autant plus que pour Le Lycéen, leur première collaboration, ce n'est pas la fantaisie qui les a rassemblés :

Lucas, jeune adolescent, voit son existence voler en éclats à la mort soudaine de son père. Il voit désormais sa vie comme une bête sauvage qu'il lui faut dompter. Avec l'aide de sa mère et de son frère, Lucas va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

Le Lycéen
Le Lycéen ©Memento Distribution

"J'ai tout de suite aimé ce rôle-là"

On a pu rencontrer l'actrice Juliette Binoche (vidéo ci-dessus), pour parler justement de cette rencontre avec Christophe Honoré et d'une première proposition qu'elle a refusée il y a quasiment vingt ans. Aussi, quelle scène du film Le Lycéen elle retient particulièrement, et aussi le bouleversant trio qu'elle forme avec Paul Kircher et Vincent Lacoste.

L'envie d'être ensemble, et de former une famille avec Christophe, puisqu'aussi il joue le père, mais parce que c'est le metteur en scène et parce qu'il a une écriture de cinéma. (...) On parle de sa vie, on joue sa vie. Donc d'être le plus vrai possible à ce moment-là, je crois que c'était le désir de nous trois, et on s'est trouvés émus d'être ensemble.

Voir aussi

Papa ou Maman 2 : quelle scène a été totalement improvisée dans le film ?

Papa ou Maman 2 : quelle scène a été totalement improvisée dans le film ?

Suite du film sortie en 2015, "Papa et Maman 2" voit le retour du duo Marina Fois-Laurent Laffitte. Très à l'aise dans leurs personnages respectifs, ils se sont même permis quelques improvisations non prévues dans le scénario.