En 1993, Steven Spielberg met en scène « Jurassic Park ». Un long-métrage culte dans bien des sens qui continue de fasciner les spectateurs presque trente ans après sa sortie. Saviez-vous que le long-métrage contient une référence directe à un autre film de Steven Spielberg ?
Jurassic Park : retour aux sources
Steven Spielberg est un cinéaste qui touche à tout. Il a proposé des films d'horreur (Les Dents de la Mer), des films de science-fiction (E.T., Rencontre du troisième type), des films historiques (La Liste de Schindler), et s'est attaqué aux dinosaures en 1993 avec Jurassic Park. Porté par Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum ou encore Richard Attenborough, Jurassic Park est instantanément devenu un énorme classique du septième art. Steven Spielberg a remis au goût du jour le mythe du dinosaure au cinéma dans un film d'aventure aux relents horrifiques définitivement cultes.

Jurassic Park c'est également trois récompenses aux Oscars et surtout plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office. Il s'agit encore aujourd'hui du plus gros succès de Steven Spielberg. Par la suite, deux autres films Jurassic Park sont sortis respectivement en 1997 et 2001, avant que la licence ne revienne sous un nouveau nom en 2015 avec Jurassic World.
Quand Steven Spielberg s'auto-référence
Comme souvent dans les films de Steven Spielberg, Jurassic Park contient quelques détails cachés bien pensés. Mais l'un d'entre eux est plus compliqué à trouver que les autres. En effet, saviez-vous que via le personnage incarné par Wayne Knight, le cinéaste s'offre une référence discrète à son classique Les Dents de la Mer ?
Wayne Knight incarne le programmeur Dennis Nedry. Élément comique du film, c'est un personnage qui a rapidement gagné la sympathie des spectateurs. Mais saviez-vous qu'en plus d'être le technicien du film, c'est également un cinéphile à ses heures perdues ?

À la 43ème minutes de Jurassic Park, les spectateurs les plus observateurs auront remarqué que Dennis Nedry regarde Les Dents de la Mer sur un de ses nombreux ordinateurs. On peut en effet apercevoir le visage de Roy Scheider dans une petite fenêtre de son ordinateur de gauche. Connaissant le penchant du personnage pour la fraude et les arnaques, on est presque sur que Dennis Nedry n'a pas obtenu ce film par les voix légales. À l'époque, internet n'est encore qu'à ses balbutiements, mais le brillant programmeur semble déjà connaître les magouilles pour pirater des films.
Quant au film Les Dents de la Mer, ce dernier est considéré comme le tout premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Réalisé en 1975 par Steven Spielberg (qui signe ici son troisième film), l’œuvre est également un immense classique du septième art. Nommé à 5 reprises aux Oscars, Les Dents de la Mer est reparti avec trois statuettes et surtout plus de 471 millions de dollars de recettes (pour un budget de 7 millions de dollars).