Jurassic World 2 : le producteur trouve que les bandes-annonces en dévoilent trop

Jurassic World 2 : le producteur trouve que les bandes-annonces en dévoilent trop

Vous aussi vous trouvez que les trailers en montrent trop ? Vous n'êtes pas les seuls ! Colin Trevorrow pense pareil à propos "Jurassic World : Fallen Kingdom".

Dans la phase de promotion, Universal a tout donné pour provoquer un engouement autour de son Jurassic World : Fallen Kingdom. Au point de quasiment montrer tous les moments clés du film, en nous laissant peu de miettes à déguster dans la salle. On a eu droit à de nombreux plans pour l'excellente scène de la chambre, le passage de l'irruption volcanique incluant la boule transparente ainsi que l'Indoraptor en long, en large et en travers.

Tous les studios pratiquent des méthodes similaires, blindant leurs trailers à gogo au point qu'il devienne normal qu'ils atteignent sans aucun problème les deux minutes minimum. Repensez-y mais vous aussi, vous avez déjà eu cette impression d'avoir découvert tout le film sans l'avoir vu.

Colin Trevorrow réalisateur du premier volet, scénariste de la franchise et producteur, s'est montré assez critique envers la promotion mise en place par Universal. Lors d'une interview pour io9 il a regretté que les trailers en dévoilent trop :

L'inconvénient c'est que le marketing se sent constamment dans l'obligation de faire l'affaire. J'aurais certainement préféré que images ne soient pas vues.

Pour lui, il y avait deux images qu'il ne souhaitait absolument pas dévoiler dans les trailers : le Mosasaurus qui chasse les surfeurs et l'iconique plan sur le T-Rex face au lion dans le zoo. Nous avons vu la première, qui a fait son petit effet, mais pas du tout la seconde. Ces envies se sont confrontées à celle du département marketing.

C'était très frustrant pour moi C'est une relation que nous avons avec le marketing on a beaucoup de besoins différents.

Que le studio se doive de proposer du contenu afin de susciter de l'envie est une chose normale. Reste à doser, montrer avec intelligence et en garder sous le coude. On en vient à préférer les films qui osent frontalement entretenir le suspense. Prenons, par exemple, les Cloverfield. Leurs trailers sont le prototype de ce que l'on voudrait tout le temps. Assez pour susciter la curiosité tout en permettant de théoriser sur le contenu final. C'est ce que l'on aime, non ? Spéculer, établir des théories farfelues grâce à des indices dévoilés avec intelligence. Hélas, nos désirs aussi se confrontent à ceux des gens du marketing.

Dans le cas de Jurassic World : Fallen Kingdom, une grosse machine hollywoodienne, le studio optera toujours pour la méthode radicale qui consiste à en mettre plein la vue aux futurs spectateurs pour qu'ils achètent leur ticket. Une bande-annonce est avant tout du marketing, pensé pour que les efforts financiers soient récompensés. Point d'audace de ce côté, uniquement les résultats comptent. Et quant au voit le box-office, on se dit que la fin justifie les moyens. Décrié pour ses nombreux défauts, Jurassic World : Fallen Kingdom permet pour le moment de rapporter 729,7 millions de dollars à travers le monde. Trevorrow n'a pas eu ses images pour le trailer mais Universal a eu ses billets. 

Pour vous faire une idée, si vous ne l'avez pas vu, voilà à quoi ressemblait la bande-annonce finale du film :