Jurassic World : aviez-vous repéré ces références à Jurassic Park ?

Des clins d'oeil plus ou moins discrets...

Jurassic World : aviez-vous repéré ces références à Jurassic Park ?

En 2015, Universal décide de relancer la saga "Jurassic Park". Le cinéaste Colin Trevorrow met alors en scène une toute nouvelle histoire : "Jurassic World". Il présente ainsi de nouveaux personnages, et un casting inédit composé notamment de Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Mais le réalisateur n’oublie pas de rendre hommage au chef-d’œuvre de Steven Spielberg, en partie à travers ces 8 easter egg.

Le livre de Ian Malcolm

Jurassic World
Jurassic World ©Universal Pictures

Si le célèbre professeur Ian Malcolm apparaît bien dans Jurassic World : Fallen Kingdom et Jurassic World : Le Monde d’après, il est absent du premier film. En tout cas, Jeff Goldblum est physiquement absent de ce premier volet, mais son personnage fait une discrète apparition. En effet, quand les enfants prennent le monorail pour se rendre au parc, on peut apercevoir une jeune fille qui lit le livre de Ian Malcolm en arrière-plan.

Le Dr. Henry Wu

Dr Henry Wu (B.D. Wong) - saga Jurassic Park
Dr Henry Wu (B.D. Wong) - saga Jurassic Park ©Universal Pictures

Avant que Jeff Goldblum, Sam Neill et Laura Dern ne reviennent dans les deux épisodes suivants de la trilogie, le premier personnage à faire son come-back de l’ère de Jurassic Park est le généticien Henry Wu. En effet, le chef de l’équipe scientifique de Jurassic World a aidé John Hammond à cloner les dinosaures dans le premier Jurassic Park. Il est par ailleurs incarné par le même acteur : B.D. Wong.

L’hommage à Stan Winston

Jurassic World
Jurassic World ©Universal Pictures

Jurassic World est un parc moderne, qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires à ce type de divertissement. C’est donc en toute logique que le parc a créé une enseigne de restaurants baptisée Winston’s. En réalité il s’agit d’un hommage à Stan Winston, qui avait supervisé les effets spéciaux de Jurassic Park. Il est décédé en 2008 à l’âge de 62 ans.

Mr. ADN

Jurassic World
Jurassic World ©Universal Pictures

Mr. ADN, le petit personnage animé qui expliquait le fonctionnement de Jurassic Park dans le film de Steven Spielberg est de retour dans Jurassic World.

Un tee-shirt un peu méta

Jurassic World
Jurassic World ©Universal Pictures

Au détour d’une scène, les plus observateurs auront remarqué que le personnage incarné par Jake Johnson porte un tee-shirt Jurassic Park. On peut évidemment reconnaître le logo et le design de l’affiche du film de Spielberg. Ici, le tee-shirt prend un autre sens que le simple élément marketing, puisqu’il renvoie aux événements du premier film.

La foire aux easter egg

Saga Jurassic Park
Saga Jurassic Park ©Universal Pictures Avant

Lorsque les deux enfants échappent de justesse à l’Indominus Rex, ils errent dans le parc et arrivent par hasard dans le complexe principal du parc original. Un passage qui est bourré de références au premier film de Steven Spielberg. En vrac, on peut ainsi apercevoir un ossement provenant du squelette détruit pat le T-Rex à la fin du premier film, la banderole « When dinosaurs ruled the earth », la paire de lunettes à vision nocturne de Tim, ou encore la jeep 029 empruntée par Donald Gennaro et John Hammond.

La statue de John Hammond

Jurassic World
Jurassic World ©Universal Pictures

À la fin du film, on peut apercevoir une immense statue de John Hammond, le créateur de Jurassic Park. Un personnage iconique présent dans les deux premiers films de la licence, incarné par le talentueux et regretté acteur britannique Richard Attenborough.

Toujours le même T-Rex

Jurassic World
Jurassic World ©Universal Pictures

Saviez-vous que le T-Rex qui apparaît dans Jurassic World est le même que dans le tout premier film de la licence ? Une information confirmée par les traces de griffes qui apparaissent sur son flanc droit, causées par les vélociraptors à la fin du premier long-métrage. La célèbre femelle T-Rex, alors âgée de 22 ans au moment de ce reboot/suite, est donc présente dans les deux sagas jurassiques, au même titre que le casting original.

 

Voir aussi

L'oubliée d'Amboise : Philippe Bas donne la réplique à une actrice de Plus belle la vie

L'oubliée d'Amboise : Philippe Bas donne la réplique à une actrice de Plus belle la vie

Philippe Bas est de retour dans un nouveau téléfilm inédit intitulé "L'oubliée d'Amboise", diffusé sur France 3. Le héros de la fiction partage l'affiche avec Édouard Montoute, mais aussi avec des actrices de "Plus belle la vie" et d'"Ici tout commence". On vous en dit plus.