Just Mercy : Jamie Foxx en négociations pour rejoindre Michael B. Jordan

Just Mercy : Jamie Foxx en négociations pour rejoindre Michael B. Jordan

En revenant sur une affaire d'injustice raciale datant d'il y a trente ans, "Just Mercy" sera encore malheureusement d'actualité. En réunissant un tel casting pour mettre en image ce drame racial et juridique, le film aura sans doute l'ampleur et l'impact nécessaires pour remettre ce débat au cœur des conversations.

Just Mercy sera l'adaptation des mémoires de Bryan Stevenson intitulées Just Mercy: A Story of Justice and Redemption et publié en 2014. Le film reviendra sur la première grande affaire de cet avocat luttant pour l'égalité dans le système juridique américain. Il s'agit de la défense de Walter McMillian, un afro-américain injustement condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Alors qu'il était à un barbecue entouré d'une douzaine de témoins au moment du meurtre, il a été reconnu coupable dans un procès qui a seulement duré un jour et demi. Stevenson a pris l'affaire, découvrant que l'accusation avait supprimé cette preuve. Il a fini par obtenir l'exonération de McMillian, libéré en 1993 après avoir passé six ans dans le couloir de la mort. Cette affaire a lancé la carrière de Bryan Stevenson qui a ensuite créé Equal Justice Initiative, une organisation qui se bat au nom des pauvres, des prisonniers condamnés à tort dans le système juridique.

Michael B. Jordan interprétera l'avocat alors que Jamie Foxx prêtera ses traits à l'accusé Walter McMillian. Un rôle très convoité par plusieurs grands noms et d'après Variety, Foxx aurait fait le forcing pour l'obtenir. On le comprend, car Just Mercy a un indéniable potentiel qui pourrait l'emmener jusqu'aux tapis rouges des cérémonies de remise de prix. Cette histoire d'injustice raciale aura sans aucun doute un fort impact aux États-Unis et sur les votants de ces prix. Voilà donc un projet qui fera sûrement parler de lui.

Michael B. Jordan, l'héritier de Jamie Foxx?

Vingt ans. C'est le nombre d'années qui séparent ces deux stars du cinéma américain et mondial. Une génération d'écart et pourtant, on voit forcément des similitudes dans leurs parcours. Méchants dans un film de super-héros ? Black Panther pour Jordan et The Amazing Spiderman pour Foxx. Film de boxe ? Creed et Ali. Film d'auteur/biopic ? Fruitvale Station et Ray. Jamie Foxx a forcément une carrière plus étendue avec à son actif quelques comédies et des collaborations avec des grands noms, comme Edgar Wright, Quentin Tarantino, Michael Mann et Sam Mendes, que son cadet n'a pas encore. Mais Michael B. Jordan marche dans les pas de son aîné en étant lui aussi à l'aise dans tous les genres. En tenant le rôle principal de Just Mercy, il continue de se construire une carrière très variée qui l'emmènera sûrement très loin. En devenant l'acteur afro-américain de référence de sa génération, il apparaît aujourd'hui comme l'héritier de Denzel Washington et Jamie Foxx. Sa collaboration avec ce dernier sera un beau clin d’œil, comme un passage de témoin entre les deux stars.

Destin Daniel Cretton, jeune cinéaste à suivre

Scénariste et réalisateur de l'excellent States of Grace qui avait vu l'éclosion de Brie Larson, puis de Le Château de verre, Destin Daniel Cretton a démontré avoir la sensibilité pour traiter le drame avec humanité. Après les troubles de l'enfance et les difficultés de la famille, il continue dans le drame avec Just Mercy. Mais cette fois il sera social, racial et politique avec cette affaire d'injustice juridique. En à peine trois films, Cretton prouve qu'il sait choisir ses projets et jusqu'à présent qu'il est capable de leur insuffler son univers. Son talent associé à celui de Jamie Foxx et Michael B. Jordan est une vraie promesse qu'on a hâte de découvrir ! Daniel Destin Cretton, retenez ce nom, on vous aura prévenu.

 

Voir aussi

Willem Dafoe a une brillante idée pour une suite au film Joker

Willem Dafoe a une brillante idée pour une suite au film Joker

Que ses fans se rassurent, tout espoir de voir Willem Dafoe dans le rôle du Joker n'est pas mort ! Enfin, le rôle du Joker... Qui le prendrait à Joaquin Phoenix ? L'acteur, actuellement à l'affiche de "Spider-Man : No Way Home" et "The Card Counter", a ainsi trouvé l'idée parfaite pour mettre tout le monde d'accord.