Justice League 2 : Patty Jenkins n’est pas pressée de voir la suite

Justice League 2 : Patty Jenkins n’est pas pressée de voir la suite

Après l’échec relatif de "Justice League" aux Etats-Unis, DC Comics cherche la formule gagnante. Celle-ci semble indéniablement passer par des films de super-héros agissant en solo. Cela tombe bien, c’est aussi le souhait de la cinéaste Patty Jenkins qui a réalisé "Wonder Woman" et s’occupe de la suite de ses aventures. La réalisatrice ne tourne d’ailleurs pas autour du pot et ses propos pourraient avoir l’effet d’un électrochoc au sein de la Warner.

C’est désormais chose faite, Aquaman est le film le plus rentable de l’histoire de DC Comics avec environ 1,100 milliard de dollars au box-office mondial. Avant ce succès, l’entreprise américaine a longuement cherché pour trouver la bonne recette face à Marvel. Le DCEU a probablement voulu mettre la charrue avant les bœufs en proposant Justice League en novembre 2017.

Les spectateurs ont alors vu apparaître des personnages comme Aquaman, Flash et Cyborg qui n’avaient pas été introduit dans l’univers cinématographique auparavant. Tout l’inverse de la firme possédée par Disney qui a pris le temps de lancer ses protagonistes avant de les réunir sur grand écran. Cela s’est clairement ressenti, d’autant que l’adversaire mis en face de la Justice League n’avait pas l’envergure nécessaire pour inquiéter une équipe aussi redoutable.

« Chaque héros mérite de briller »

Depuis, Warner Bros ne semble pas pressé de tourner un Justice League 2 et multiplie les projets solo avec Shazam !, Birds of Prey ou Wonder Woman 1984. D’autres films indépendants du DCEU mais consacrés à des personnages emblématiques seront même proposés comme Joker avec Joaquin Phoenix.

Interrogée par The Hollywood Reporter sur la possibilité d’une suite à Justice League, Patty Jenkins n’a pas mâché ses mots. Elle pense que le moment est aux aventures solos avant d’éventuellement songer à un nouveau crossover :

Je trouve que tous ces films représentent un sacré défi. Je pense qu'ils sont fantastiques quand ils sont bien faits mais de là à prendre tous ces personnages en même temps et dans la même timeline... Quelque part, j'espère que nous ne ferons pas de film Justice League avant un petit moment parce que je pense que chacun de ces personnages est vraiment génial. Je veux voir Aquaman 2, je veux voir Flash. Je ne dis pas qu'il ne faudra jamais le faire mais je dis juste que chaque héros mérite de briller pour le moment.

Comme le souligne Screenrant l’expression « Quand ils sont bien faits », peut être interprétée par certains fans comme une attaque contre le montage chaotique de Justice League, qui laissait beaucoup à désirer. Difficile pour autant de surinterpréter cette déclaration sur laquelle elle n’a pas insisté assez longtemps.

Les spectateurs auront en tout cas l’occasion de revoir très vite les super-héros DC Comics au cinéma avec la sortie de Shazam ! le 3 avril prochain en France.