MENU
Accueil > News > Cinéma > Justice League : pour Fabian Wagner l’échec vient de Joss Whedon

Justice League : pour Fabian Wagner l’échec vient de Joss Whedon

« Justice League », épisode 4978 ! Depuis la sortie du film en 2017 il ne se passe plus un jour sans que les révélations sur ses coulisses ne se fassent entendre. Avec bien entendu le désormais célèbre « Snyder Cut » que les fans veulent à tout prix découvrir pour juger si le long-métrage méritait d’être sauvé ou non. C’est désormais au tour de Fabien Wagner, directeur photo du long-métrage de laver son linge sale en famille. Et il n’y va pas de main morte….

Est-il encore nécessaire de rappeler la petite histoire ? Pour faire simple, Justice League est un film qui possède trois capitaines à son bord. Le premier est Zack Snyder, le réalisateur « officiel » de l’aventure qui quitta le navire en cours de route pour faire le deuil de sa fille décédée. Le second est Joss Whedon, qui reprit la barre pour terminer le film et assurer la postproduction. Le dernier est le studio Warner Bros qui a effectué de nombreux changements au travail initial de Snyder. Le résultat est un film brouillon, qui ne trouva jamais son public.

Aujourd’hui, les fans réclament toujours la version de Snyder (le fameux Snyder’s Cut). Selon eux, les modifications pas toujours inspirées de la Warner, conjuguées à « l’humour MCU » importé par Whedon, ont eu un impact négatif sur le résultat du film. Et si aujourd’hui le DCEU semble aller un peu mieux (via Aquaman) et change de formule en réalisant des films plus indépendants sans forcément penser à des crossovers, la blessure Justice League est toujours présente. Par conséquent, les déclarations récentes de Fabien Wagner ne sont pas étonnantes.

Une version à pleurer de douleur

Le technicien a affirmé lors d’une interview sur la chaîne YouTube ComicBook Debate, que le film n’était plus le même après le passage de Whedon. 

 Je crois bien que j’ai pleuré tout le long de mon visionnage de la version finale. C’est difficile pour moi de dire ce qui a changé précisément, mais il y a eu de grosses modifications. L’idée originale était très différente, et c’est triste parce que j’ai adoré travailler avec Zack : j’ai passé avec lui les meilleures années de ma vie.

On sait que dès la prise de pouvoir du papa de Buffy contre les Vampires, Wagner a quitté le projet en même temps que Snyder. Et le directeur photo de poursuivre :

Il y avait tellement de choses qui rendaient ce film spécial à mes yeux. Mis à part le fait que je travaillais avec Zack et toute son équipe, c’est là que j’ai rencontré ma femme, par exemple. C’était vraiment un super tournage, alors je trouve ça vraiment décevant de voir ce que le film est devenu.

Une chose est sûre : on n’a pas fini d’entendre parler des causes de l’échec de Justice League. Et ce, d’autant plus que la Warner refuse toujours de livrer le Snyder’s Cut pour éviter de se discréditer. On peut les comprendre…

Voir aussi
Toy Story 4 : la fin alternative dévoilée

La fin de "Toy Story 4" aurait pu être bien différente de celle que nous avons vue en salles. Découvrez ce qui aurait pu arriver à Woody et Boo dans l'article ci-dessous. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT ÉVIDEMMENT DES SPOILERS SUR LA FIN DE TOY STORY 4 !

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis