Kevin Hart ne présentera finalement pas les Oscars 2019

Kevin Hart ne présentera finalement pas les Oscars 2019

En l'espace de deux jours, Kevin Hart a été le présentateur de la prochaine cérémonie des Oscars. Mais son passé l'a rattrapé. D'anciens tweets homophones ont refait leur apparition et le comédien/humoriste a été prié de s'excuser s'il voulait faire le show en février prochain. Ce qu'il a refusé de faire.

Tout va très vite dans la vie. Encore plus lorsqu'on est une personnalité publique. Kevin Hart apprenait en début de semaine que l'Académie des Oscars avait décidé de le sélectionner pour présenter la 91ème édition. "L’opportunité de toute une vie" disait-il. Un choix qui venait, en plus, répondre à la polémique du OscarSoWhite de 2016. De nombreuses célébrités afro-américaines n'avaient en effet pas hésité à faire remarquer que les minorités n'étaient absolument pas représentées dans les catégories.

Deux jours après, plusieurs tweets homophobes postés par l'artiste entre 2009 et 2011 sont ressortis sur internet, forçant l'Académie à réagir. Il a été demandé à Kevin Hart de s'excuser publiquement s'il voulait être maintenu. Ce qu'il a refusé de faire. Dans une publication Instagram, il explique qu'il s'est déjà excusé suffisamment par le passé et qu'il veut laisser cette affaire derrière lui.

À presque 40 ans, il estime aimer l'homme qu'il est actuellement et souligne qu'il a le droit "d'apprendre et de grandir et de venir mature." Pour appuyer sa position, Hart a ensuite posté sur Twitter un petit message adressé aux personnes qu'il aurait pu blesser. Tout en ne se montrant pas rancunier vis-à-vis de l'Académie ("J'espère que nous nous rencontrerons encore").

L'Académie veut s'éviter une polémique

La position de l'Académie est très claire : elle veut s'éviter une polémique. Cette année, la cérémonie va subir des changements dans l'organisation pour répondre à la baisse des audiences. Ce n'était absolument pas le moment de s'offrir une telle (mauvaise) publicité. Parmi les nouveautés, on sait que certains prix techniques seront remis durant la publicité afin que l'événement ne dépasse pas les 3h. Nous verrons en temps et en heure si cette mesure aura un impact.

Pour le moment, il faut très rapidement trouver quelqu'un d'autre pour tenir la cérémonie. Les deux dernières années, Jimmy Kimmel était aux commandes. Si l'Académie veut rester dans sa logique, elle devrait essayer d'approcher une autre personnalité afro-américaine pour le remplacer. Et pourquoi pas une femme ? Un an après le discours révolté de Frances McDormand, ce ne serait pas une si mauvaise idée.

La 91ème cérémonie se tiendra le 24 février prochain.

 

Voir aussi

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Énorme : la mère de Jonathan Cohen joue dans le film

Dans son film "Énorme", Sophie Letourneur raconte avec un humour noir et sur un ton unique une grossesse non-désirée, sournoisement déclenchée par un homme au très fort désir de paternité. Pour ce film troublant, la réalisatrice mélange la comédie et le genre documentaire, en faisant appel à de véritables professionnels de la santé, des pianistes, un vrai chamane et même... la maman de Jonathan Cohen !