La 5ème vague : pourquoi la suite n'a-t-elle jamais vu le jour ?

La 5ème vague : pourquoi la suite n'a-t-elle jamais vu le jour ?

Sorti en 2016, "La 5ème Vague" était censé être le premier volet d'une nouvelle saga pour le public adolescent, adaptée d'une trilogie littéraire populaire aux États-Unis. Pourtant, le long-métrage porté par la talentueuse Chloë Grace Moretz n'a jamais eu de suite...

C'est quoi La 5ème vague ?

Sorti en 2016, La 5ème Vague surfe sur le succès de certaines licences teen qui ont cartonné au box-office. Sorti après Hunger Games, Divergente ou encore Le Labyrinthe, son ambition est claire : s'inscrire dans cette mouvance cinématographique pour lancer une nouvelle saga du genre.

Cassie Sullivan (Chloë Grace Moretz) - La 5ème vague
Cassie Sullivan (Chloë Grace Moretz) - La 5ème vague ©Sony Pictures

Réalisé par J Blakeson (I Care a Lot), La 5ème vague raconte comment la planète Terre doit résister à une invasion extraterrestre. Une invasion qui s’exécute en plusieurs vagues, chacune plus mortelle que la précédente. Le récit suit Cassie, incarnée par Chloë Grace Moretz, épuisée mais vivante, qui va tenter de survivre à la 5ème vague d'attaque.

Pourquoi la suite n'a-t-elle jamais vu le jour ?

Comme pour les autres licences citées ci-dessus, La 5ème Vague est adapté d'une saga littéraire à succès. En effet, le film de J Blakeson est tiré du premier tome d'une trilogie de science-fiction écrite par Rick Yancey. Les deux livres suivants, La Mer infinie (2014) et La Dernière étoile (2016), devaient eux aussi faire l'objet d'une adaptation cinématographique.

La 5e vague
La 5e vague ©Sony Pictures

Mais submergé par des critiques négatives, Sony a préféré se raviser et ne pas investir dans la suite de cette licence. En effet, le long-métrage a reçu des retours désastreux de la presse, mais aussi des spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, les scores sont sans appel, avec un 17% pour la presse et 38% côté spectateurs. Une performance éliminatoire pour Sony qui jette donc l'éponge.

Entre autres critiques liées à la mauvaise facture du film, les fans de l'oeuvre littéraire sont par ailleurs montés au créneau concernant les grandes libertés prises par rapport aux écrits de Rick Yancey. Par exemple, Poundcake est censé avoir 8 ans dans le roman et en a 19 dans le film. Aussi, Reznik est devenu un personnage féminin, tandis que Evan Walker (Alex Roe) a les yeux bleus alors que dans le roman ses yeux sont marrons...

Ainsi, sans approbation ni du grand public ni des fans de la première heure, il est apparu bien trop risqué de donner une suite à La 5e vague.