La Belle et le Clochard : un premier trailer pour le live action

La D23 a permis à Disney de faire le point sur certains de ses projets en préparation et de montrer quelques images. Nous avons pu découvrir la première bande-annonce du film live "La Belle et le Clochard" attendu sur la plateforme de streaming Disney+.

Véritable classique dans le catalogue Disney, La Belle et le Clochard n'échappe pas à la mode des remakes en live action. Mais à la différence des autres, il ne sortira pas sur les grands écrans. Avec l'émergence de Disney+, la plateforme de streaming de la firme aux grandes oreilles, ils vont pouvoir continuer à utiliser les recettes qui marchent. C'est tout logiquement que les marques Marvel et Star Wars sont utilisées et que les anciens titres sont remis au goût du jour. Une pratique qui ne favorise aucunement l'originalité mais qui consiste plutôt à prendre des histoires connues et à les actualiser avec des moyens technologiques modernes.

Contrairement au Roi Lion ou aux autres films avec des animaux, Disney avait annoncé que des vrais chiens allaient être choisis pour les deux rôles principaux. La question était de savoir si des effets visuels seraient employés en complément pour venir les remplacer lors de certaines scènes. Nous avons la réponse avec la première bande-annonce diffusée à la D23. Plusieurs plans montrent que l'équipe a eu recours à des doublures virtuelles, notamment pour les scènes d'action. La différence est quand même perceptible, même si le travail reste propre.

Un trailer tiède

Pour le reste, pas grand chose d'excitant à signaler. Le film reprendra la trame connue, à savoir la rencontre entre Lady et un chien abandonné, le Clochard. Ils vont ensemble nouer une relation de confiance et même d'amour, embarqués dans une folle aventure. Le plus décevant restera l'emballage formel aperçu dans cette bande-annonce. Ce remake n'a pas vraiment une identité visuelle et déballe son imagerie assez lisse. Un problème provoqué par la formule Disney qui laisse sur le pas de la porte les prises de risques. On a devant nous un objet qui n'a pas d'identité marquée (la prédominance d'une ambiance urbaine n'aide pas) et qui mise sur ses deux chiens comme principale attraction.

Réalisé par Charlie Bean, le film a droit à Tessa Thompson et Justin Theroux au casting vocal. La Belle et le Clochard sera, avec The Mandalorian, un des projets exclusifs proposé dès le lancement de Disney+ le 12 novembre prochain aux USA. La France n'aura accès à ce service que plus tard, en 2020.