La Belle saison : Izïa Higelin a détesté tourner les scènes de sexe et de nu

"Je les ai vraiment mal vécues"

La Belle saison : Izïa Higelin a détesté tourner les scènes de sexe et de nu

Drame poignant sur l'amour et la liberté, "La Belle saison" raconte une passion dans les années 70 entre les personnages incarnés par Cécile de France et Izïa Higelin. Cette dernière a vécu une expérience compliquée durant le tournage des scènes de nu et de sexe, qui l'ont mise "très mal à l'aise".

La Belle saison : une histoire d'amour bouleversante

Neuvième long-métrage de Catherine Corsini (Un amour impossible, La Fracture), La Belle saison débute en 1971. Fille d'agriculteurs propriétaires d'une ferme dans le Limousin, Delphine (Izïa Higelin) n'ose pas leur dire qu'elle est en couple avec une jeune femme, qui la quitte soudainement pour se marier avec un homme. Après cette rupture douloureuse, elle part s'installer à Paris.

Un jour, elle croise par hasard un groupe d'étudiantes de la Sorbonne qui mettent la main aux fesses d'hommes et crient des slogans féministes. Elle font partie du Mouvement de libération des femmes (MLF). En se joignant à leur combat, Delphine se rapproche de Carole (Cécile de France). Ensemble, elles vont vivre une histoire d'amour passionnée mais seront rattrapées par la pression familiale et sociale. Entre un avenir avec la femme de sa vie et le destin cloisonné que ses proches envisagent pour elle, Delphine devra faire un choix.

La Belle saison
La Belle saison ©Pyramide Distribution

Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs, Laetitia Dosch et Benjamin Bellecour complètent la distribution de La Belle saison. Un drame bouleversant et personnel pour la réalisatrice Catherine Corsini, qui a "mis un peu (d'elle) dans les deux personnages" principaux, comme elle le confie à Télérama lors de la promotion en 2015.

Une expérience très compliquée pour Izïa Higelin

À propos des scènes de sexe, la cinéaste explique qu'elle n'avait qu'un seul mot d'ordre : "le lâcher-prise". Elle ajoute à ce sujet :

Je voulais aussi rompre avec cette imagerie un peu naïve et cucul de l'amour lesbien qui veut que les femmes fassent l'amour en s'échangeant des bisous dans des postures gracieuses… Mais, d'un autre côté, pas question de verser dans le côté voyeur.

Catherine Corsini précise que Cécile de France "s'est laissée faire", mais que "ça a été beaucoup plus compliqué" avec Izïa Higelin. Elle poursuit :

Il a fallu composer en permanence. Essayer de savoir d'instinct jusqu'où on peut se permettre de malmener la pudeur d'une actrice…

Des propos confirmés par la chanteuse et comédienne lors d'un entretien accordé à Technikart et cité par Purepeople. Ne souhaitant pas s'épancher sur La Belle saison, l'interprète de Delphine révèle que le tournage n'a pas été une partie de plaisir, loin de là :

Les scènes de nu et d'amour, c'est peut-être la dernière fois pour moi. Je les ai vraiment mal vécues, je ne pensais pas que ça me déplairait à ce point. Il n'y en avait pas autant dans le script original mais Catherine trouvait qu'on faisait un peu trop copines avec Cécile. Donc elle en a rajouté pas mal. Et honnêtement, ça m'a mis très mal à l'aise. C'était la première fois que j'osais et je n'ai vraiment pas aimé faire ça.