La Chute du président : quand Morgan Freeman admettait avoir fait le film pour l'argent

Une confidence honnête

La Chute du président : quand Morgan Freeman admettait avoir fait le film pour l'argent

Gerard Butler et Morgan Freeman se donnent à nouveau la réplique dans "La Chute du président", troisième volet de la franchise d'action centrée sur le héros Mike Banning. Un projet que l'acteur oscarisé de "Million Dollar Baby" a avant tout accepté pour des raisons financières, comme il l'admettait durant la promotion.

La Chute du président : la traque de Mike Banning

En 2019, après La Chute de la Maison-Blanche et La Chute de Londres, Gerard Butler reprend le rôle de Mike Banning dans un troisième volet. Un opus dans lequel il retrouve Morgan Freeman, qui succède à Aaron Eckhart au poste de président des États-Unis.

Le garde du corps du chef d'État songe à quitter le terrain pour un poste plus tranquille au début de La Chute du président, en raison de ses insomnies à répétition et d'atroces migraines. Ses plans sont perturbés lorsqu'Allan Trumbull (Morgan Freeman) manque de se faire assassiner. Un attentat dont Banning devient rapidement le principal suspect. Traqué et comprenant qu'il est victime d'une machination, le héros tente de disparaître et de découvrir qui l'a piégé. Pour éviter de se faire repérer, il n'a d'autre choix que de demander de l'aide à son père Clay (Nick Nolte), vétéran du Vietnam duquel il s'est éloigné depuis de nombreuses années.

La Chute du président
La Chute du président ©SND

Piper Perabo, Danny Huston, Lance Reddick, Jada Pinkett Smith et Tim Blake Nelson complètent la distribution du long-métrage mis en scène par Ric Roman  Waugh (Infiltré). Un an après La Chute du président, le réalisateur et Gerard Butler font à nouveau équipe pour le film catastrophe Greenland.

La confidence de Morgan Freeman

Après Deep Impact, Morgan Freeman prête à nouveau ses traits à un président américain dans ce troisième épisode de la trilogie musclée centrée sur Mike Banning. Durant la promotion du projet, le comédien admet en toute sincérité qu'il n'a pas accepté d'y participer par amour pour la politique et les cascades. Interrogé par l'agence de presse PA sur ce qui l'a convaincu de reprendre le rôle d'Allan Trumbull, l'acteur avoue, cité par l'Independent.ie :

Vous voulez vraiment que je vous dise ça ? L'argent.

La star ajoute :

C'est le troisième film d'une franchise, ça paye mieux que le premier. Je suis dans une franchise à succès, je travaille avec un mec que j'admire et apprécie vraiment. C'est parfait.

Questionné dans la foulée sur sa passion pour le cinéma et pour le jeu, Morgan Freeman assure qu'il prend toujours du plaisir à travailler. L'acteur, alors âgé de 82 ans, reconnaît cependant que les enjeux ne sont plus les mêmes à ce stade de sa carrière. Après une filmographie dotée de plus 100 titres et couronnée d'un Oscar, remis en 2005 pour Million Dollar Baby, il serait dommage de se mettre la pression...