La Conférence : la "solution finale" se met en place dans la bande-annonce

Réalisé par Matti Geschonneck, "La Conférence" arrive au cinéma le 19 avril 2023 et racontera un des pires moments de l'Histoire. Celui de la conférence de Wannsee, en janvier 1942, quand les hauts dignitaires nazis se sont rassemblés pour élaborer la "solution finale" : l'extermination totale de la population juive. La première bande-annonce dévoilée fait froid dans le dos.

Retour sur un des pires moments de l'Histoire

La Seconde Guerre mondiale est une mine inépuisable pour les historiens comme pour les artistes, en quelques mots pour ceux qui façonnent nos représentations de l'humanité. Au cinéma, il y a évidemment les films de guerre, mais aussi les documentaires, les drames intimes et les films dits "de procédure". La Conférence, nouveau film venu d'outre-Rhin et réalisé par Matti Geschonneck, est de ceux-là, et son sujet fait partie des plus terribles.

La Conférence
La Conférence ©Condor Distribution

Le 20 janvier 1942, dans le quartier de Wannsee à Berlin, et précisément dans la villa Marlier, quinze hauts responsables du IIIe Reich se réunissent pour mettre en place la "solution finale". Cette "solution", c'est celle de l'éradication de la population juive. Comment la financer, l'organiser, l'exécuter ? Impossible de résumer l'horreur du régime nazi à un point précis, mais il est certain que la "solution finale" et son élaboration en sont des sommets.

Une bande-annonce horriblement légère

Le régime nazi était aussi sauvage que d'apparence raffinée. Assassiner en masse, oui, mais de manière planifiée, organisée, documentée, réfléchie. C'est cette odieuse - et seulement apparente - contradiction qui se dégage de ces images de la bande-annonce de La Conférence, avec une ambiance presque légère de team building, une réunion comme une autre entre quinze hommes à l'allure soignée et aux propos pesés.

La Conférence
La Conférence ©Condor Distribution

Déjà responsables de la mise à feu et à sang de l'Europe et de la mort de millions d'individus depuis l'invasion de la Pologne en septembre 1939, ces hommes, à la tête desquels on trouve Reinhard Heydrich, sont donc réunis le 20 janvier 1942 pour planifier l'exécution de leur "solution finale". Pour incarner ceux-là, Reinhard Heydrich est incarné par Philipp Hochmair, Adolf Eichmann par Johannes Allmayer, Matthias Bundschuh est Erich Neumann et Maximilian Brückner est le Dr. Eberhard Schöngarth.

L'horreur de cet événement est psychologiquement un angle mort pour beaucoup, tant il peut sembler irréel. Mais le peuple allemand regarde bien en face cette très sombre période de leur histoire, et La Conférence n'est pas la première production de fiction sur le sujet. Il y a notamment eu précédemment un téléfilm de docu-fiction très remarqué, La Conférence de Wannsee, réalisé par Heinz Schirk et diffusé en 1984, et qui a même fait l'objet d'un remake britannique en 2001, Conspiration.

La Conférence sort au cinéma le 19 avril 2023.