La Couleur tombée du ciel : Nicolas Cage dans l'adaptation de Lovecraft

La Couleur tombée du ciel  : Nicolas Cage dans l'adaptation de Lovecraft

Maintenant que Nicolas Cage a affronté une secte dans un trip halluciné dingue, ce n'est pas une météorite extraterrestre issue de l'imagination de H.P. Lovecraft qui va lui faire peur. Il sera à l'affiche de l'adaptation de "La Couleur tombée du ciel" dirigée par un réalisateur oublié depuis des années.

Plus rien ne peut nous surprendre dans la carrière de Nicolas Cage. En roue libre dans ses choix mais disposant d'un capital sympathie toujours aussi intact, l'acteur enchaîne à une vitesse folle les films. Entre quelques actionners douteux, l'ami Cage a réussi à faire parler de lui positivement ces derniers mois en tournant dans Mandy, le trip mystico-barbare de Panos Cosmatos sorti en direct-to-video chez nous. C'est justement les producteurs de ce film qu'il retrouvera pour une nouvelle aventure, La Couleur tombée du ciel, adaptation d'une nouvelle du maître H.P. Lovecraft.

Nicolas Cage devrait interpréter Nahum Gardner, père de famille qui s'installe dans le Massachusetts dans les années 1880. Leur nouvelle vie de la ville va être perturbée lorsqu'une météorite s'écrase sur leurs terres. Elle s'enfonce dans le sol et semble contaminer les environs en plus de l'espace-temps. Sa couleur inquiétante aux tons inhabituels ne rassure pas la famille. Ils découvrent peu à peu que la météorite est d'origine extraterrestre et qu'elle transforme le paysage mais également les gens. Dont les membres de la famille.

Si Stephen King est adapté de tous les côtés, l'œuvre de Lovecraft y a moins droit. Probablement parce que ses écrits sont plus difficiles à retranscrire à l'écran. Mais on n'est plus surpris de voir que le cinéma horrifique y fait souvent référence, sans pour autant adapter spécifiquement un texte précis. La Couleur tombée du ciel a d'ailleurs déjà eu le droit à une transposition au cinéma. Il faut remonter aux années 60 pour retrouver sa trace. Daniel Haller s'était essayé à cet exercice dans Le Messager du diable, avec Boris Karloff au casting.

Le retour d'un réalisateur oublié

Richard Stanley, disparu des radars depuis les années 90, fait son come-back pour diriger cette adaptation. Détenteur d'une filmographie maigre, il a fait parler de lui dans en 96 lorsqu'il quitta le remake de L'Île du docteur Moreau à cause de tensions avec Val Kilmer et Marlon Brando. Par la suite il continua sa carrière avec des documentaires.

Aucune date de sortie n'est connue. Les chances de voir ce film débarquer au cinéma demeurent assez faibles. Il y a fort à parier que ce soit directement en DTV ou via une plate-forme de SVOD que nous, chers français, pourront découvrir La Couleur tombée du ciel.