MENU
Accueil > News > Cinéma > La Famille Bélier : un remake en langue anglaise prévu

La Famille Bélier : un remake en langue anglaise prévu

Après « Intouchables », c’est un autre carton du cinéma français qui va traverser les frontières ! Pathé Films vient de négocier un accord permettant de faire un remake américain de « La Famille Bélier ». La trame narrative sera quasiment identique mais adaptée à la culture US.

Hautement sympathique et davantage recommandable que d’autres comédies françaises potaches, La Famille Bélier n’a pas laissé insensible Hollywood. Variety annonce que Pathé Films et le producteur Philippe Rousselet de Vendôme Group ont en effet passé un deal pour produire plusieurs films en langue anglaise dans les prochaines années. La première production a naître de cette alliance sera Coda, qui n’est autre qu’un remake du long-métrage d’Éric LartigauL’accord porte sur trois ans pour le moment et leur permettra de faire un ou deux films chaque année, puis potentiellement plus si l’affaire fonctionne. Tous les projet seront entièrement financés par Pathé et Vendôme, pour une sortie à la fois sur notre sol et à l’international. D’où le choix de l’anglais pour permettre aux films de mieux s’exporter.

Coda reprendra les grandes lignes de la trame initiale. Le film présentera l’actrice Emilia Jones (vue dans Ghostland de Pascal Laugier) dans la peau de Ruby, une adolescente de 16 ans issue d’une famille de sourds. C’est la seule qui bénéficie de l’audition. Une aide précieuse pour ses proches, qu’elle peut assister au quotidien dans des tâches ménagères ou de leur ferme. Ruby sera partagée entre l’envie de rester parmi les siens ou vivre pleinement son amour pour la musique. Le tournage commencera cet été dans le Massachussetts, avec Sian Heder à la réalisation et au scénario. Nous avons pu la voir travailler sur la série Orange is the new black et mettre en scène Tallulah.

Rien de bien excitant à signaler, ce remake s’apparente à un copier coller qui ne s’éloignera pas plus que ça du film original. On peut se demander, comme c’est souvent le cas, quelle est la pertinence de la démarche ? Surtout pour, nous, les français. Rappelons que La Famille Bélier a rassemblé 7,4 millions de spectateurs sur notre territoire lors de sa sortie en salle. Autant le revoir ou le découvrir directement sous cette forme plutôt que d’attendre ce remake. À l’international, la donne est un poil différente. Le public qui ne connaît pas cette histoire pourra alors la découvrir. Le spectateur lambda étant peu enclin à faire des efforts pour se dégoter un film étranger en langue française, il appréciera qu’il soit passé à la moulinette hollywoodienne.

On espère que les films d’après seront originaux et que le deal cité plus haut ne portera pas que sur des remakes de cartons francophones. Aucune date de sortie n’est encore annoncée.

Voir aussi

Game of Thrones S8 E6 : avez-vous remarqué ce clin d’oeil à la saison 2 ?

La nuit dernière, après huit ans de bons et loyaux services, Game of Thrones a tiré sa révérence avec un épisode final émouvant. Aviez-vous remarqué qu'une de ses séquences renvoyait directement à un épisode de la saison 2 ? On vous dit tout. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE DERNIER ÉPISODE DE GAME OF THRONES !!

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis