La fille du puisatier : le fils de Daniel Auteuil se cache parmi les personnages

La fille du puisatier : le fils de Daniel Auteuil se cache parmi les personnages

Daniel Auteuil met en scène le célèbre scénario de Marcel Pagnol en réalisant un remake du film de 1940, "La fille du puisatier". Il s'entoure d'un très beau casting composé de Kad Merad, Sabine Azéma, Jean-Pierre Darroussin, Nicolas Duvauchelle et Astrid Bergès-Frisbey. Il y a même un invité surprise, il s'agit de son jeune fils Zachary Auteuil.

La fille du puisatier : Daniel Auteuil à la réalisation

Pour la première fois en 2011, Daniel Auteuil s'attelle à la réalisation avec le film La fille du puisatier. Il s'agit d'un remake du film de 1940 de Marcel Pagnol avec Raimu et Fernandel. C'est donc à 61 ans, que l'acteur se glisse derrière la caméra pour réadapter cette célèbre œuvre qui sent bon la Provence. Un choix évident pour Daniel Auteuil qui a connu le succès en se glissant dans la peau d'Ugolin dans Jean de Florette et Manon des Sources, mis en scène par Claude Berri et issu, une nouvelle fois, de l'œuvre de Pagnol. Une interprétation qui lui a valu en 1986 le César du Meilleur Acteur.

La fille du puisatier
La fille du puisatier ©A.S. Films

Derrière, mais également devant la caméra, l'acteur se plonge une nouvelle fois dans l'univers du célèbre écrivain et cinéaste. Il dresse le portrait de Pascal Amoretti, un puisatier honnête et pauvre, père de six enfants. Sa fille aînée Patricia, âgée de 18 ans, tombe sous le charme de Jacques qui très vite est envoyé au front sans pouvoir prévenir sa belle. Patricia attendra un enfant de cette rencontre. Les riches parents du garçon crieront au chantage, la jeune femme et son père, auront seuls la joie d’accueillir l’enfant.

Un invité de taille !

Pour cette première réalisation, Daniel Auteuil s'est entouré de plusieurs acteurs et actrices bien connus, on retrouve notamment Kad Merad dans le rôle de Félipe Rambert, l'assistant du puisatier. Nicolas Duvauchelle quant à lui, se glisse dans la peau de Jacques, le bel aviateur, ses parents sont joués par Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin. La jeune Patricia est incarnée par Astrid Bergès-Frisbey.

La fille du puisatier
La fille du puisatier ©A.S. Films

Il y a un autre personnage qui a également son importance dans le récit, il s'agit du bébé qu'accueille Patricia. Le petit André Pascal Amoretti est le fruit de l'amour entre Patricia et Jacques. Vous l'ignorez-sans doute, mais le bébé qui se trouve dans le film est en fait le véritable fils de Daniel Auteuil. En effet, Zachary Auteuil est âgé de 1 an lors du tournage. Il est issu de l'union entre Daniel Auteuil et sa femme Aude Ambroggi, une artiste peintre qu’il a épousé en 2006. Désormais, le petit garçon a bien grandi et continue de partager le quotidien de son père. L'acteur s'est confié à ce sujet, comme le rapporte le magazine Gala :

On n’est pas le même père à 30 ans, âge auquel j’ai eu Aurore, qu’à 42 ans, quand j’ai eu Nelly. Aujourd’hui, avec mon fils, je suis plus présent et j’ai un quotidien bien ancré. Je crois avoir réussi cela. Nous partageons beaucoup de choses et il me transmet ses passions… Mon fils est dingue de pêche.