La fin de La Guerre des mondes n’a aucun sens selon Spielberg

La fin de La Guerre des mondes n’a aucun sens selon Spielberg

Le réalisateur s’est confié dans le cadre d’un documentaire dirigé par son ami James Cameron. Pour lui pas de doute possible, la fin du film est complètement ratée. Il précise aussi qu’il ne voyait pas comment conclure une telle histoire. Le film a beau être plébiscité par le public, il est vrai que son final a laissé beaucoup de monde assez perplexe. Les aveux du cinéaste n’en sont donc que salutaires.

Même les géants ont des états d’âme. Et Steven Spielberg ne déroge pas à cette règle. Interrogé dans le cadre de la série documentaire Story of Science fiction de James Cameron sur la chaîne AMC, le cinéaste est revenu sur ses regrets concernant la fin de La Guerre des mondes sorti en 2005.

Un problème de cohérence quasi insoluble ?

Pour rappel, le film se concentre sur Ray (Tom Cruise) qui se retrouve soudainement plongé au cœur d’une violente invasion extraterrestre et tente de protéger ses enfants. La famille se réfugie où elle peut dans un monde totalement dépassé par les événements. De belles rencontres émaillent leur parcours et leur périple est très agréable à suivre.

Treize ans après sa sortie en salles, le long-métrage continue d’ailleurs de jouir d’une très bonne cote auprès des cinéphiles mais sa conclusion très hâtive a déçu de nombreux spectateurs… mais aussi Steven Spielberg lui-même :

Je n’ai jamais su trouver comment mettre fin à cette chose. Le film ne se termine pas bien.

Comme le souligne Screenrant, la principale critique du final porte sur la faiblesse des extraterrestres. Ces derniers qui sont sur le point de conquérir la planète bleue sans trop de difficulté sont terrassés en quelques secondes par les microbes peuplant la Terre.

Comme pour réconforter son ami James Cameron répond par une déclaration apaisante :

Je ne pense pas que cela aurait choqué H. G. Wells. Lui qui fait disparaître les méchants avec un rhume banal.

Il faut croire que les films d’extraterrestres sont difficiles à terminer. M. Night Shyamalan avait ainsi été vivement critiqué pour la fin de Signs. A chaque fois, le même problème de cohérence se fait jour. Comment une forme de vie supérieure suffisamment intelligente pour réussir son voyage dans l’espace et son invasion, n’a-t-elle pas anticipé sa propre survie sur la planète Terre ?