La fin de Mission Impossible 4 devait être bien différente

La fin de Mission Impossible 4 devait être bien différente

Sorti il y a près de 8 ans, "Mission: Impossible - Protocole Fantôme" a permis à Tom Cruise de remettre la franchise au goût du jour et de faire son grand retour dans le rôle d'Ethan Hunt. Dans la première version du scénario, l'espion avait droit à une autre fin que celle que l'on a pu découvrir à l'écran, qui a finalement été modifiée par celui qui s'est par la suite imposé comme le réalisateur attitré de la saga.

En 2011, Tom Cruise réussissait à relancer la franchise Mission: Impossible avec Mission: Impossible - Protocole Fantôme malgré des différends avec la Paramount survenus quelques années plus tôt. Dans cet opus réalisé par Brad Bird, Ethan Hunt se livrait notamment à l'une de ses cascades les plus folles sur la tour Burj Khalifa.

L'agent de l'IMF retrouvait par ailleurs une partie de son équipe en la personne de Benji Dunn, incarné par Simon Pegg, et accueillait des nouveaux membres interprétés par Paula Patton et Jeremy Renner. À l'époque de la sortie du film, une rumeur affirmait d'ailleurs que ce dernier devait prendre la relève dans les prochains épisodes. Car si Ethan Hunt a depuis fait son retour dans Mission: Impossible - Rogue Nation et Mission: Impossible - Falloutl'espion aurait normalement dû tirer sa révérence avec ce quatrième opus.

Ethan Hunt aurait dû passer le flambeau à d'autres agents

De passage dans le podcast Light the Fusele directeur de la photographie Robert Elswit, fidèle collaborateur de Paul Thomas Anderson qui a travaillé sur les quatrième et cinquième épisodes de Mission: Impossible, a expliqué qu'une toute autre fin avait été initialement prévue pour Protocole Fantôme. Il a ainsi déclaré :

La version originale du film devait voir la fin d'Ethan Hunt, l'Agent, pour devenir Ethan Hunt le Ministre. L'idée était d'assembler une nouvelle équipe IMF et d'y joindre un autre acteur - peut-être Jeremy Renner, qui sait. Ils devaient faire face à cette série d'événements dingues, et à la fin Tom devenait Ministre et le nouvel agent s'emparait des rênes de la franchise. Ce qui me paraissait plutôt fou, mais c'était les consignes.

Finalement, Tom Cruise est restée la superstar de la saga, Alec Baldwin a hérité du rôle du Ministre et Jeremy Renner est devenu l'assistant de ce dernier. En raison du tournage d'Avengers : Endgamel'acteur de Démineurs et The Town n'a d'ailleurs pas eu la possibilité d'apparaître dans Fallout.

Si Tom Cruise a pu garder le rôle principal de la franchise, c'est grâce à son compère Christopher McQuarrie. Avant de réaliser Rogue Nation et Fallout, le réalisateur a effectué des réécritures du script de Protocole Fantôme, pour lesquelles il n'a pas été crédité. Robert Elswit a en effet expliqué à ce sujet :

Chris est arrivé et a réécrit la seconde moitié, voire plus, ce qui nous a même contraints de changer quelques-unes des choses que nous avions tournées au début, en ajoutant des répliques ou re-tournant des petites choses pour que cela fasse sens. Il a tout organisé et fait en sorte que, à la fin du film, Tom ne finisse pas par devenir le Ministre mais poursuive son chemin solitaire.

Depuis, Christopher McQuarrie est devenu le réalisateur attitré de la franchise. Il réalisera d'ailleurs les septième et huitième opus, respectivement attendus en juillet 2021 et août 2022 dans les salles obscures américaines.

 

Voir aussi

Harry Potter et le prince de sang-mêlé : qui Voldemort a tué pour créer ses Horcruxes ?

Harry Potter et le prince de sang-mêlé : qui Voldemort a tué pour créer ses Horcruxes ?

Dans la saga Harry Potter, Lord Voldemort parvient à rester en vie grâce à de la magie noire très puissante : les Horcruxes. Pour les créer, il doit tuer. Mais qui sont toutes ses victimes ? On fait le point.