L'Apocalypse fera l'objet d'un cycle de quatre semaines au Forum des images de Paris. Plus de 80 films viendront illustrer et défier la catastrophe ultime à partir du 12 décembre.
Jusqu'au 6 janvier, l'établissement parisien proposera aux cinéphiles de vivre l'Apocalypse par le biais du cinéma, de La Fin du monde d'Abel Gance (1931) jusqu'à 4h44, dernier jour sur Terre d'Abel Ferrara, présenté en avant-première, en ouverture le 12 décembre.
Les destins funestes infligés à la planète prendront de nombreuses formes. Le versant paranormal sera notamment abordé avec une soirée consacrée à la trilogie dite de l'Apocalypse de John Carpenter le 28 décembre. Une approche plus métaphysique sera étudiée le 16 décembre avec une journée russe consacrée à Andrei Tarkovsky et Constantin Lopouchanski.
Mad Max et Bellflower seront quant à eux au programme d'une soirée apocalypse motorisée prévue le 20 décembre. Le déluge ne sera pas oublié avec une soirée spéciale le 2 janvier, avec La Dernière vague de Peter Weir et The Last Day signé Jk Youn.
Deux week-ends brasseront deux formes de fin du monde. Les 22 et 23 décembre, le Forum des images programmera des films mettant en scène des pandémies mystérieuses, à l'image de L'Armée des 12 singes ou La Route. Un week-end catastrophe nucléaire mettra un point final à la manifestation les 5 et 6 janvier.
Consulter avec attention le programme du cycle L'Apocalypse sera nécessaire pour trouver chaussure à son pied. Le Forum des images proposera des œuvres très différentes, de le Dernier combat de Luc Besson au film le Temps du Loup de Michael Haneke, en passant par Melancholia de Lars Von Trier ou encore l'expérimental Begotten signé E. Elias Merhige. Une soirée court métrage autour du thème sera organisée le 21 décembre, à l'occasion du Jour le plus court.
Découvrir la programmation du cycle L'Apocalypse du Forum des images : www.forumdesimages.fr/fdi/Cycles/L-Apocalypse
(10 Décembre 2012 - Relax News)