"La Fureur de vivre", le film culte de Nicholas Ray avec James Dean et Natalie Wood est disponible en coffret Steelbook 4K. L'occasion de (re)voir ce portrait de la jeunesse des classes moyennes des années 1950.
La Fureur de vivre : la jeunesse en colère vue par Nicholas Ray
La Fureur de vivre (1955) est probablement le film auquel on pense en premier lorsqu’est évoqué James Dean. L’acteur, décédé à 24 ans le 30 septembre 1955 suite à un accident de voiture, aura eu une carrière éclaire. Mais son rôle de Jim Stark dans le long-métrage de Nicholas Ray en aura marqué plus d’un, et son influence se ressent encore aujourd'hui.
Dedans, James Dean incarne un adolescent en colère, énervé par sa famille en crise, sa mère autoritaire et son père incapable d’assurer son rôle. C’est alors par la violence qu’il exprime son mal-être et se retrouve rapidement impliqué dans une bagarre dans son nouveau lycée.

S’il devient rapidement le rival désigné de Buzz Gunderson, le chef d’une bande, il se lie en même temps à Platon, un jeune garçon un peu plus jeune que lui. Avant d’entamer une romance avec Judy, l’ex-petite amie de Buzz.
La Fureur de vivre est à (re)découvrir grâce au coffret 4K proposé par Warner Bros. L’occasion de profiter notamment des couleurs du film dans une qualité optimale. Pourtant, à l’origine, le long-métrage devait être tourné en noir et blanc. Cependant, l’utilisation du Cinémascope obligea Nicholas Ray à changer ses plans. La production se rendant compte après coup que, par contrat, « tout film en cinémascope devait être en couleur ».
James Dean prêt à se blesser sur le tournage
Avec La Fureur de vivre, Nicholas Ray brosse le portrait de la jeunesse des classes moyennes durant les années 1950. Contrairement aux idées reçues, le cinéaste montre que la délinquance n’est pas liée forcément à la pauvreté, avec ces jeunes de milieu aisé qui rejettent la société et le monde de leurs parents. Il met enfin en lumière grâce à des séquences mémorables les courses illégales et les combats au couteau.
Cette fameuse scène où s’affrontent Jim et Buzz avec une lame vient du vécu de l’un des acteurs : Frank Mazzola (Crunch). Ce dernier avait déjà participé à ce genre d’affrontement et vu un ami se faire poignarder. Nicholas Ray lui a alors confié la chorégraphie de la séquence. De leur côté, James Dean et Corey Allen se sont affrontés avec des vraies armes et une cotte de mailles sous leur tenue en guise de protection.
Ce qui n’a pas empêché James Dean d’être vraiment blessé en plein tournage de la scène. Nicholas Ray arrêta alors la caméra, ce qui provoqua la rage de James Dean. L’acteur voulait en effet que la séquence fasse réelle. Et peu lui importait d’être légèrement coupé.
Natalie Wood, une vraie petite délinquante
L’implication de James Dean a évidemment été primordiale dans la réussite de La Fureur de vivre. Mais il ne faut pas oublier aussi la présence de Natalie Wood. Cette dernière souhaitait à tout prix tourner dans le film de Nicholas Ray pour donner une autre tournure à sa carrière.

Elle parvint à le convaincre après avoir eu un accident de la route avec Dennis Hopper. Une fois à l’hôpital avec une commotion, l’actrice demanda au réalisateur de venir plutôt que de prévenir ses parents. Une fois sur place, Nicholas Ray découvrit la jeune fille qui lui pointa un médecin en disant : « Tu vois cet enfoiré ? Il m’a traitée de délinquante juvénile. Alors, j’ai le rôle ? ».
Le coffret Steelbook 4k de La Fureur de vivre est disponible sur la Fnac ou Amazon.