La hache de Jack Nicholson dans Shining a été vendue

La hache de Jack Nicholson dans Shining a été vendue

La fameuse hache de Jack Nicholson, l'arme de Jack Torrance dans le chef d'oeuvre "The Shining" de Stanley Kubrick, a récemment été vendue aux enchères pour la somme de 209 000 dollars.

En 1980 sortait un classique indémodable du septième art. Stanley Kubrick adaptait à l'époque un des romans cultes de Stephen King : Shining. Pour l'occasion il s'entoure d'un casting imposant composé de Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd.

Une hache à 209 000 dollars

Inspiré par de prétendues vraies hantises au sein de l'hôtel Stanley du Colorado, The Shining suit Jack Torrance qui a été embauché comme gardien de ce sinistre établissement. Alcoolique et écrivain en convalescence il s'installe en plein hiver avec sa famille, totalement exclus du monde extérieur et de toute communication. Son fils Danny possède des dons particuliers appelés le Shining. Bref, la suite vous la connaissez sans doute, Jack va péter les plombs et tenter d'assassiner sa famille armé d'une hache.

Cette fameuse arme blanche vient d'être vendue aux enchères. Selon Enterteinment Weekly, la hache de Shining a été vendue à Londres pour 170 000 livres, ce qui équivaut approximativement à 209 000 dollars. Les enchères ont gonflé les prix à un niveau qui équivaut à quatre fois la valeur d'origine estimée. Composé d'un manche en bois d'un mètre de long et d'une lame de trente centimètres, cet accessoire faisait partie des 900 articles proposés lors de la vente aux enchères sur le thème du film Shining.

La hache de Jack Nicholson dans Shining a été vendue

La hache de Nicholson n'est pas le seul élément de l'histoire du cinéma à avoir été récemment cédé aux enchères. Il y a peu, un riche cinéphile a pu obtenir le costume de Batman porté par Michael Keaton dans le Batman de Tim Burton. L'armure romaine de Russell Crowe dans Gladiator a elle aussi été vendue aux enchères, de même que le pistolet de James Bond dans GoldenEye, pour ne citer que ces exemples.

Pour les amateurs de Shining, la suite du classique des années 1980 sort le 30 octobre dans les salles françaises. Doctor Sleep de Mike Flanagan raconte la suite des aventures du jeune Danny Torrance, devenu adulte, et interprété par Ewan McGregor.

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.