La Loi du marché : le film avec Vincent Lindon a été accusé de plagiat

Qui dit vrai ?

La Loi du marché : le film avec Vincent Lindon a été accusé de plagiat

En 2015, Stephane Brizé avait bluffé son monde au Festival de Cannes avec “La Loi du marché". Problème : le film possède quelques ressemblances avec une autre production sortie quelques années plus tôt.

La Loi du Marché : du grand Vincent Lindon

Vincent Lindon et Stephane Brizé, c’est une longue histoire de collaboration qui dure depuis plusieurs années. En effet, leur duo a débuté en 2009 pour les besoins de Mademoiselle Chambon (qui reçoit le César de la meilleure adaptation). Trois ans plus tard, les deux hommes travaillent de nouveau ensemble sur Quelques heures de printemps.

En 2015, ils se retrouvent donc sur le tournage de La Loi du marché. Une troisième collaboration qui fonctionnera d’ailleurs très bien puisque le film présenté en compétition officielle du Festival de Cannes recevra le Prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon. Il sera également couronné du Prix Lumières du meilleur acteur ainsi que le César du meilleur acteur l'année suivante.

La Loi du marché suit Thierry (Lindon), la cinquantaine, qui commence un nouveau travail après avoir connu quasiment deux ans au chômage. Devenu agent de sécurité dans un supermarché, il se retrouve obligé de surveiller les clients ainsi que ses propres collègues, ce qui le mène à des dilemmes moraux très compliqués. Malgré une situation financière difficile, doit-il tout accepter pour garder son travail ?

La loi du marché
Thierry (Vincent Lindon) - La loi du marché ©Arte France Cinéma

La polémique

Après les acclamations dans les plus grandes cérémonies, la controverse est arrivée rapidement pour Stephane Brizé et son film. En effet, comme le relate Les Inrocks, La Loi du marché est accusé d’avoir plagié Lundi CDI, court-métrage réalisé par Patrice Deboosère en 2010.

Quelques similitudes existent entre les deux œuvres, que ce soit son histoire (un vigile de supermarché confronté à certains de ses collègues) ainsi que certaines séquences (telle que celle entre le vigile et un voleur et le vigile qui se retrouvent dans les deux métrages).

https://dai.ly/x2g82ut

Suite à ces premières accusations, le réalisateur de Lundi CDI publie un long message sur sa page Facebook. Sans trop charger Stephane Brizé, il met toutefois les choses au point par rapport à cette ressemblance :

Vincent Lindon a découvert mon court-métrage alors que je le sollicitais pour un autre projet. Il m'a alors confié son souhait d'étudier la possibilité d'en faire un long. Je l'ai autorisé à le montrer à différentes personnes afin d'envisager cela plus concrètement, tout en lui rappelant mon désir de travailler avec lui. Quelques mois plus tard, j'apprends par hasard que Stéphane Brizé travaille sur le projet.  Contrarié de ne pas avoir eu d'informations directes sur l'évolution de ce projet, j'ai surtout compris que mon rôle se limiterait à avoir suscité ce désir de film.

Interrogé par Slate, le réalisateur de La Loi du marché a toutefois une version différente, stipulant que Deboosère était au courant depuis longtemps de la production du film.