Réalisé par Hany Abu-Assad, "La Montagne entre nous" est un survival romantique porté par Kate Winslet et Idris Elba. La comédienne a été contrainte d'interrompre le tournage pour rendre hommage au regretté Alan Rickman.
La Montagne entre nous : un survival intense
Après Paradise Now, Omar ou encore Le Chanteur de Gaza, le cinéaste palestinien Hany Abu-Assad se tourne vers le cinéma hollywoodien grand public avec La Montagne entre nous. Sorti en 2017, le long-métrage porté par Kate Winslet et Idris Elba raconte la survie en milieu hostile de deux étrangers.
Après le crash de leur avion en pleine montagne, Alex (Kate Winslet) et Ben (Idris Elba), qui ne se connaissent absolument pas, doivent unir leurs forces pour survivre dans des conditions extrêmes. Le film de Hany Abu-Assad est adapté du roman éponyme de Charles Martin publié en 2010. Ce dernier, diplômé en journalisme et en communication, a écrit plus de quinze romans.
L'hommage de Kate Winslet à Alan Rickman
L'intérêt de La Montagne entre nous, c'est que le film a été tourné dans des conditions réelles. En effet, l'équipe de Hany Abu-Assad a posé ses caméras dans le grand froid des Rocheuses canadiennes, à plus de 3 350 mètres d'altitude. Pendant plusieurs mois, la production a choisi les paysages époustouflants de la communauté pittoresque d'Invermere, au sud-est de la Colombie-Britannique. Certaines zones du tournage n'étaient accessibles qu'en hélicoptère. La 20th Century Fox a donc mis à disposition trois hélicoptères Bell spécialement conçus et équipés pour le grand froid.
Malgré ces conditions de tournage extrêmes et coûteuses, la production a été interrompue à deux reprises, comme le révèlent les notes de presse citées par Allociné. Effectivement, le tournage du film a été mis en pause pour que Kate Winslet puisse assister à un service commémoratif pour Alan Rickman, décédé le 14 janvier 2016. L'actrice était une amie proche du regretté comédien et a donc exigé une pause de quelques jours pour qu'elle puisse lui rendre hommage. Kate Winslet et Alan Rickman avaient tourné ensemble à deux reprises, dans Raison et Sentiments en 1995 et dans Les Jardins du Roi en 2015. Le tournage de La Montagne entre nous a également été interrompu en décembre 2016 pour que l'équipe puisse profiter des fêtes de fin d'année.
Malgré cette volonté forte de créer un réalisme saisissant, La Montagne entre nous n'a pas reçu des critiques très élogieuses. Côté box-office, ce n'est pas beaucoup mieux puisque le long-métrage n'a même pas rapporté le double de son budget avec seulement 62,8 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget estimé à 35 millions.