La Place d'une autre : le film avec Lyna Khoudri est-il basé sur une histoire vraie ?

La Place d'une autre : le film avec Lyna Khoudri est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film historique "La Place d'une autre" sorti en 2022 avec Lyna Khoudri et Sabine Azéma est-il basé sur une histoire vraie ? On vous explique tout ci-dessous !

La Place d'une autre : c'est quoi ce film historique avec Lyna Khoudri ?

Sorti en 2022, La Place d'une autre est un film historique mis en scène par Aurélia Georges qui plonge le spectateur dans l'atmosphère de la Première Guerre mondiale. Le film dépeint l'histoire de Nélie (Lyna Khoudri), une infirmière auxiliaire qui, confrontée à la mort de Rose, une jeune femme décédée sous ses yeux, décide de prendre son identité. Elle se présente alors chez une riche veuve nommée Eléonore (Sabine Azéma), et devient sa lectrice. Elle s'immerge dans un monde de mensonges aux conséquences inattendues.

Le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?

La Place d'une autre n'est pas une reconstitution d'événements réels, mais une adaptation libre du roman Passion et repentir de Wilkie Collins paru au 19ᵉ siècle. Aurélia Georges, attirée par l'art narratif et la structure feuilletonnesque du roman, a choisi d'adapter cette œuvre, en y apportant des modifications significatives. Dans le roman original, l'action se déroule durant la guerre de 1870, sur le front franco-allemand, et les deux jeunes femmes sont des Anglaises. En plus de déplacer l'action durant la Première Guerre mondiale, la réalisatrice a apporté une touche de modernité au récit, notamment en ce qui concerne l'écriture des personnages féminins.

Même si La Place d'une autre n'est pas basée sur une histoire vraie, les thèmes qu'il explore trouvent un écho dans des récits historiques réels, particulièrement dans l'affaire de Martin Guerre du XVIe siècle. Cette histoire d'usurpation d'identité impliquait un homme, Arnaud du Tilh, qui a pris la place de Martin Guerre, un paysan ayant quitté son village et sa famille douze ans plus tôt. Du Tilh a vécu pendant trois ans sous cette fausse identité, trompant même l'épouse de Guerre, avant d'être finalement découvert et condamné. Cette affaire judiciaire complexe a captivé l'opinion publique de l'époque et a notamment donné lieu à une adaptation au cinéma, Le retour de Martin Guerre, sortie en 1982, avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye.