La Planète des singes Suprématie : Woody Harrelson a un regret à propos du film

La Planète des singes Suprématie : Woody Harrelson a un regret à propos du film

Dans "La Planète des singes : Suprématie", César se livre à un duel avec un redoutable militaire interprété par Woody Harrelson. Ce dernier estime qu'il aurait pu être "vingt fois meilleur" dans le film de Matt Reeves.

La Planète des singes - Suprématie : l'ultime bataille de César

À la fin de La Planète des singes : L'Affrontement, la guerre est définitivement déclarée entre les humains et les primates menés par César (Andy Serkis). Dans l'ultime opus de la trilogie sorti en 2017 et réalisé par Matt Reeves, les singes sont réfugiés dans la forêt et se font assaillir par des militaires, qui pensent avoir trouvé la base de leur leader.

Alors que la grippe simienne continue de faire des ravages chez les hommes, César décide de se venger et de mener une dernière bataille dans un camp tenu par le colonel (Woody Harrelson), militaire ayant tourné le dos à ses supérieurs et imposé sa tyrannie dans sa fortification, attendant la prochaine attaque de ses nombreux ennemis.

La Planète des singes : Suprématie
La Planète des singes : Suprématie ©20th Century Studios

Steve Zahn, Terry Notary et Judy Greer complètent la distribution du film, qui se focalise sur les doutes de César tout en montrant l'impossibilité d'une réconciliation entre deux espèces, ainsi que l'effondrement de la planète. Un long-métrage touchant et efficace, qui propose également un duel entre le personnage principal et le colonel, antagoniste cruel et déterminé.

Les regrets de Woody Harrelson

Si sa performance est tout à fait honorable et ne manque pas de nuances, Woody Harrelson a exprimé des regrets sur son interprétation dans La Planète des singes : Suprématie. Le comédien n'était apparemment pas très à l'aise sur le tournage du blockbuster de Matt Reeves, ce qui aurait "figé" son jeu. Interrogé par le New York Times Magazine en février 2023, l'acteur explique :

Quand les choses se passent bien, je ne me sens pas figé. Mais il y a des performances où je me dis : "Pourquoi est-ce que je n'ai pas réussi à prendre du recul ?" Dix ans plus tard, je pense à quelque chose que j'aurais pu faire dans une scène, et ça me donne envie de m'arracher la tête. La Planète des singes, c'est l'un de ces films où il y avait tellement de technologie impliquée dans ce que nous faisions que j'étais un peu intimidé. Si je rejouais ce rôle, je pourrais le faire vingt fois mieux.

La Planète des singes : Suprématie
Le colonel (Woody Harrelson) - La Planète des singes : Suprématie ©20th Century Studios

Il ajoute :

Il y a plusieurs rôles auxquels je repense et je me dis : "Pourquoi est-ce que je n'ai pas essayé ça ? Pourquoi est-ce que je n'ai pas fait ça ? Pourquoi est-ce que je ne suis pas entré dans un tout autre personnage ?" Mais il est probablement préférable de laisser tomber. Ça peut vous hanter.