La suite d'Alien : Covenant serait en écriture avec Ridley Scott à la réalisation

La suite d'Alien : Covenant serait en écriture avec Ridley Scott à la réalisation

La saga "Alien" n'aurait pas dit son dernier mot. Une suite à "Alien : Covenant" serait en cours d'écriture tandis que le cinéaste Ridley Scott reprendrait son poste derrière la caméra.

En 1979 Ridley Scott réalisait l'un des meilleurs films de science-fiction de l'histoire. Alien : Le Huitième Passager permettait à la fois à Sigourney Weaver de s'assurer une carrière et de créer certainement le monstre le plus sacré du cinéma : le Xénomorph. Au cours des quarante années suivantes la franchise a connu de nombreuses suites et spin-off plus ou moins convaincants. Tandis que Neill Blomkamp aurait dû réaliser Alien 5, Ridley Scott a préféré reprendre la direction de son bébé et signer deux prequels pas forcément très appréciés : Prometheus et Alien : Covenant.

Ridley Scott n'a pas dit son dernier mot

Alien : Covenant a eu un résultat plutôt modeste au box office avec plus de 240 millions de dollars de recettes pour un budget de 97 millions, c'est moins que le score de Prometheus (403 millions). Depuis ce dernier opus qui a énormément divisé les fans, l'avenir de la franchise est dans le flou. Mais cela fait un moment que Ridley Scott affirme vouloir revenir pour un autre film Alien, sans confirmation de la 20th Century Fox. Il faut dire que le studio était occupé avec le rachat de Disney.

Pourtant les choses semblent évoluer. Variety a révélé qu'un troisième prequel à Alien serait en phase d'écriture, avec Scott à la réalisation. Ridley Scott, dans une interview à The Hollywood Reporter la semaine dernière, a confirmé qu'il y a bien des discussions sur les futurs films Alien avec Disney et la Fox. Il a également déclaré qu'il incitait les studios à « voir où la franchise pourrait évoluer ».

Selon les informations données par Empire Magazine à l'automne dernier, le prochain Alien, qui s’intitulerait Alien : Awakening, se concentrerait sur les ingénieurs voulant se venger de l'androïde David (Michael Fassbender) pour son génocide dans Alien : Convenant. C'était un des éléments décevants de Covenant, le traitement des ingénieurs ne répondant pas aux questions posées par Prometheus, il ne faisait pas honneur à ces nouveaux personnages intéressants. Mais Covenant avait finalement un autre but : montrer que David l'androïde est le grand méchant de cette histoire en attendant le troisième prologue qui développera l'histoire des ingénieurs. En outre, par le passé, Ridley Scott avait affirmé vouloir s'éloigner des Xénomorphs pour se concentrer sur les intelligences artificielles très centrales dans la mythologie Alien. Il avait réussi à tenir promesse dans Prometheus où il n'y avait (presque) aucun Xénomorph, mais était revenu sur sa position dans Covenant qui grouillait de ces créatures.

Alien : Awakening devrait clôturer la trilogie prequel à Alien et se connectera directement aux événements du film de 1979. Cependant il est difficile de confirmer cette théorie, maintenant que Disney possède les ressources de cinéma et de télévision de la Fox. Celle-ci a en effet affirmé sa volonté de continuer la franchise Alien sous le patronage de Disney. Quoi qu'il en soit, même si on aimerait voir le résultat du Alien de Blomkamp, le choix de Scott derrière la caméra demeure une sécurité plutôt rassurante et excitante pour les fans du bonhomme.