ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

La suite de Gladiator est en préparation

La suite de Gladiator est en préparation

Ridley Scott a saboté comme un chef sa saga "Alien", va-t-il maintenant réussir à dégrader "Gladiator" ? La suite du péplum culte opposant Russell Crowe et Joaquin Phoenix est plus que jamais en préparation. Le scénario serait en développement à l'heure qu'il est alors qu'on ne le réclamait absolument pas.

Pourquoi ? C'est ce que l'on se demande en réaction à ce que vient d'annoncer le média américain Deadline. La suite de Gladiator serait officiellement dans les tuyaux, 18 ans après la sortie de l'original. Évoquée de nombreuses fois, on en venait à penser qu'elle ne se ferait carrément pas et c'était tout aussi bien ainsi.

Le premier du nom, récompensé à cinq reprises aux Oscars, se suffisait amplement à lui-même. Sa fin n'ouvrait pas sur une multitude de pistes à exploiter et c'est tant mieux. Sans Maximus, après tout, pourquoi continuer ? L'ancien Général devenu gladiateur était merveilleusement bien incarné par un Russel Crowe qu'il sera difficile de faire revenir étant donné le sort qui lui était réservé. Un problème qui n'en est pas tellement un pour le réalisateur Ridley Scott si on se réfère à ses déclarations de l'année dernière. Il estimait avoir une bonne idée pour le ramener, malgré la réticence logique du studio.

On ne sait pas encore s'il reviendra effectivement dans le script que va signer Peter Craig. Le scénariste est déjà impliqué dans l'écriture de Top Gun : Maverick, autre suite d'un film culte. La Paramount sera derrière pour le développement et Universal envisagerait de se positionner aussi en soutien pour co-financer. Dreamworks, qui était impliqué sur le premier, ne devrait pas les suivre dans cette aventure.

À en croire Deadline, l'histoire devrait s'attarder sur Lucius, le fils de Lucilla dans Gladiator. Maximus les sauva tous les deux dans le précédent film. Un acte que le jeune homme, désormais plus grand, ne peut pas oublier. Mais si cela est vrai, on ne sait pas encore comment va s'articuler l'intrigue. Deviendra-t-il à son tour le Général d'une armée ? Ou alors un gladiateur, au cœur de l'arène ?

Sachant ce que Ridley Scott a fait avec la licence Alien ces derniers temps, on n'est pas spécialement pressés de le voir reprendre un autre de ses succès. Il va toucher à un film considéré par le public comme l'un des meilleurs des années 2000. On n'oublie d'ailleurs pas qu'il était également un gros succès financier, permettant de récolter 460 millions de dollars.

On attend maintenant fébrilement d'en savoir plus. Avec l'espoir qu'un retour en arrière soit possible.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Le Dernier Loup, mardi 11 août sur W9 : la demande folle de Jean-Jacques Annaud pour le tournage

Le Dernier Loup, mardi 11 août sur W9 : la demande folle de Jean-Jacques Annaud pour le tournage

Interdit de territoire chinois après "Sept ans au Tibet", Jean-Jacques Annaud est le premier surpris de se voir proposer en 2009 l'adaptation au cinéma d'un best-seller, "Le Totem du Loup", un succès littéraire chinois furieusement décrié par le pouvoir en place lors de sa sortie en 2004. Ravi de pouvoir raconter cette histoire dans "Le Dernier Loup", il va en profiter pour pousser son légendaire perfectionnisme au maximum et oser une demande très particulière.