La Terre et le sang : le jour où Sofia Lesaffre s'est pris un coup de fusil

La Terre et le sang : le jour où Sofia Lesaffre s'est pris un coup de fusil

Tourner un film d'action qui enchaîne les fusillades et les morts violentes est rarement une promenade de santé. L'actrice Sofia Lesaffre l'a ainsi appris à ses dépens sur le tournage de "La Terre et le sang" de Julien Leclercq...

Sami Bouajila sort les flingues dans La Terre et le sang

En 2020, Julien Leclercq sort son sixième long-métrage, le thriller d'action La Terre et le sang. Un survival violent et brutal dans lequel le réalisateur fait appel pour la troisième fois à son acteur fétiche Sami Bouajila. Ce dernier incarne Saïd, un patron de scierie du Nord de la France atteint d'un cancer, et dont les jours sont comptés. Avant de disparaître, il veut néanmoins mettre sa fille Sarah (Sofia Lesaffre), sourde et muette, à l'abri.

Une situation déjà complexe qui va se compliquer à l'extrême quand un de ses employés, Yanis (Samy Seghir), cache dans la scierie une voiture bourrée de drogue. Quand le propriétaire de la cargaison, Adama (Eriq Ebouaney), arrive pour la récupérer et liquider tous les témoins, Saïd n'a plus rien à perdre et ne va pas se laisser faire...

Saïd (Sami Bouajila) - La Terre et le sang
Saïd (Sami Bouajila) - La Terre et le sang ©Netflix

La Terre et le sang joue ainsi avec les codes de plusieurs sous-genres du thriller, et a autant des allures de survival que de home invasion. Un traitement décomplexé d'une histoire simple, celle de la défense d'un territoire et d'une survie, qui autorise un déluge d'action et une succession très satisfaisante de combats et de fusillades. Pendant le tournage, les acteurs avaient donc entre les mains une grande variété d'armes, du fusil de chasse à l'AK-47 en passant par une hache et tout ce qui dans une scierie peut faire très mal. Et comme il peut arriver dans ce genre de situation, l'actrice Sofia Lesaffre s'est blessée pendant le tournage d'une séquence de poursuite.

Une blessure au front pour Sofia Lesaffre

Avant d'affronter Adama et ses hommes, Saïd confie sa fille à Yanis et leur ordonne de fuir. Il met alors dans les mains du jeune homme un fusil de chasse. Et c'est cet accessoire qui va malheureusement poser problème à Sofia Lesaffre. En effet, comme Samy Seghir le racontait dans une interview accordée à Rapunchline, il l'a involontairement blessée pendant le tournage de leur fuite dans la forêt.

Pendant le tournage, on a eu une semaine un peu difficile avec Sofia Lesaffre, on a dû « courir  » toute la semaine pour les besoin du tournage dans la forêt. Un jour, il y a eu un incident. J’étais équipé d’un fusil pour les besoins du tournage. Et elle s’est pris le fusil en plein front. Elle s’est carrément ouvert le front. Le tournage avait à peine commencé. Panique générale ! Mais finalement tout s’est bien passé, et Sophia Lesaffre m’en a voulu terriblement (rires).

La Terre et le sang
La Terre et le sang ©Netflix

Heureusement, plus de peur que de mal pour la jeune actrice. Et si elle en a peut-être voulu à son partenaire de jeu sur le moment, elle n'en a en tout cas pas tenu rigueur à Julien Leclercq. Elle a en effet enchaîné avec lui dès l'année suivante pour sa série Braqueurs, dérivé du film du même nom sorti en 2015.

 

Voir aussi

La Reine des Neiges : ces vidéos dévoilent l'incroyable future zone à Disneyland

La Reine des Neiges : ces vidéos dévoilent l'incroyable future zone à Disneyland

Alors qu'elle n'est pas attendue avant 2025 à Disneyland Paris, la zone dédiée à La Reine des Neiges ouvrira à la fin de l'année 2023 à Hong-Kong. Et des vidéos impressionnantes ont été dévoilées. De quoi saliver devant ce qui nous attend en France dans quelques années.