La véritable histoire d'Amélie Poulain : le court-métrage génial de Jean-Pierre Jeunet

La véritable histoire d'Amélie Poulain : le court-métrage génial de Jean-Pierre Jeunet

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet est revenu à ses premières amours avec un court-métrage. Ce dernier raconte la véritable histoire d'Amélie Poulain, bien différente de celle du film de 2001...

Amélie Poulain : 22 ans déjà

En avril 2001, le monde découvre Audrey Tautou dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, fable onirique de Jean-Pierre Jeunet aux 4 César, qui reste encore aujourd'hui l'un des plus grands succès français dans le monde. Le film présente une jeune femme romantique et rêveuse vivant dans le quartier de Montmartre à Paris.

Son existence est chamboulée le jour où, par un coup du destin, elle décide que sa vie sera dédiée à réparer celle des autres. Ainsi, en usant de stratagèmes, elle intervient incognito dans la vie des gens de son quartier. Mais son entreprise est mise à mal par sa rencontre avec un étrange garçon, Nino Quincampoix, qui tente d'élucider le mystère de l'inconnu du photomaton.

Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain © Tapioca Films

Le court-métrage inattendu

Alors qu'il n'a réalisé que deux films en dix ans (dont le dernier, Big Bug, n'est pas sorti au cinéma mais sur Netflix), Jean-Pierre Jeunet est retourné à ses premières amours en postant un court-métrage inattendu sur sa chaîne YouTube.

La vidéo s'ouvre avec le réalisateur, entouré d'objets du film, qui explique qu'il souhaite raconter "la véritable histoire d'Amélie Poulain". S'en suit un court-métrage de plus de six minutes à l'imagination débordante, marque de fabrique de Jean-Pierre Jeunet, sur la vraie nature de l'héroïne. Et si Amélie était en réalité une espionne à la botte du KGB ? Grâce à un montage inspiré, le réalisateur nous offre un joli cadeau que les fans du film apprécieront. Ils n'ont d'ailleurs pas manqué de le signaler dans les commentaires.

Découvrez le court-métrage ci-dessous. Avec, en prime, un joli clin d'oeil à la série Le Bureau des Légendes :

 

Voir aussi

Guillaume Gouix (Amore Mio) :

Guillaume Gouix (Amore Mio) : "J'ai toujours aimé les personnages qui chient sur le bureau du patron"

Lors de la neuvième édition du Festival de Saint-Jean-de-Luz, nous avons rencontré Guillaume Gouix, qui signe son premier long-métrage en tant que réalisateur avec "Amore Mio". Un drame extrêmement touchant qui a connu un tournage intense, comme nous l'a expliqué son metteur en scène.