La Vie Scolaire : le film de Grand Corps Malade est-il inspiré d'une histoire vraie ?

La Vie Scolaire : le film de Grand Corps Malade est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Après avoir mis en scène « Patients », le duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir était de retour en 2019 avec « La Vie Scolaire », une nouvelle comédie sociale. Mais à quelle échelle ce nouveau film est-il inspiré de faits réels ?

La Vie Scolaire : la nouvelle proposition de Grand Corps Malade

Après s'être fait un nom dans le monde de la musique grâce à ses slams étonnants et poétiques, Grand Corps Malade s'est tourné, ces derniers temps, vers le septième art. Après une courte apparition dans 93 la belle rebelle (2010), et après avoir prêté sa voix aux films d'animation Jack et la mécanique du cœur (2013) et Sahara (2017), Grand Corps Malade a décidé de passer la deuxième vitesse et de réaliser ses propres productions. En 2016 il s'associe à Mehdi Idir pour écrire et réaliser Patients, qui raconte son histoire et son handicap, à travers le personnage de Benjamin (Pablo Pauly).

Face au succès de son premier film (4 nominations aux César), le chanteur décide de récidiver avec La Vie Scolaire. Via un sujet plus léger, Grand Corps Malade signe une comédie rythmée et intelligente. Cette fois, il compose un casting passionnant porté par des comédiens et des humoristes comme Zita Hanrot, Soufiane Guerrab, Alban Ivanov ou encore Redouane Bougheraba.

Le film est-il inspiré de faits réels ?

Alors que Patients était autobiographique, La Vie Scolaire s'éloigne de l'histoire vraie à proprement parler. Le deuxième film de Grand Corps Malade raconte le quotidien d'une jeune CPE. Originaire d'Ardèche, elle fait ses premiers pas en Seine Saint-Denis. Elle se retrouve rapidement confrontée aux accrocs d'élèves en difficultés et d'enseignants désabusés. La Vie Scolaire est une comédie sociale juste, drôle et parfois touchante, qui s'inspire plus ou moins d'histoires vraies.

La vie scolaire
La vie scolaire © Gaumont Distribution

Contrairement à Patients, La Vie Scolaire ne raconte pas la jeunesse de Grand Corps Malade. En revanche, le chanteur, qui a grandit en Seine Saint-Denis, et son ami Mehdi Idir se sont inspirés de quelques unes des histoires de leur enfance. Par exemple, dans le film, l'un des élèves arrive toujours en retard. Pour se justifier face à la CPE, il invente toujours des excuses invraisemblables.

Ce personnage a été calqué sur un certain Farid. Lui-aussi originaire de Saint-Denis, il racontait des histoires totalement dingues pour éviter les punitions. Devenu légendaire, le petit Farid aurait même raconté, une fois, qu'il était en train de voler un hélicoptère pour expliquer son retard au collège.

La vie scolaire
La vie scolaire © Gaumont Distribution

Le rôle du prof de mathématiques (Soufiane Guerrab) est lui-aussi inspiré d'un véritable enseignant comme l'a expliqué Grand Corps Malade au moment de la sortie de son film :

On aime tellement Soufiane Guerrab humainement et artistiquement qu’on a failli lui confier le rôle. Mais on tenait à ce qu’il soit féminin, alors on lui a donné le second : celui de Messaoud. Ce prof de maths respecté des élèves, autoritaire et chambreur s’inspire de la personnalité d’un pote. Un agrégé de physique né à Saint-Denis qui a toujours voulu y enseigner.

Ainsi, sans être à proprement parler une histoire vraie, La Vie Scolaire s'inspire de bribes de personnages ayant réellement existé ; et cherche à être le plus réaliste possible. Et le pari est réussi tant le film de Grand Corps Malade est un touchant hommage à ces professionnels de l'éducation nationale qui tentent d'apporter leur maximum à ces jeunes en difficulté.